D'après les spécialistes chargés de l'étude de guerres civiles, la situation au États-Unis semble très mal en point.
C'est ce qu'a déclaré dans une interview à Business Insider le célèbre historien américain et professeur à l'université de Yale Timothy Snyder. L'interlocuteur a reconnu qu'il avait des raisons de s'inquiéter pour l'avenir du pays.
L'historien a expliqué que certains indicateurs témoignaient que les États-Unis se trouvent au seuil d'un grave conflit susceptible de conduire à l'effondrement du pays. Il pense qu'en cas de victoire de l'ancien président Donald Trump aux élections de 2024, il existe un risque que l'Amérique cesse son existence sous sa forme actuelle.
Timothy Snyder a noté qu'aux yeux de ceux qui étudient les prémices d'apparition de guerres civiles, la situation aux États-Unis "ne semble pas très bonne". À cet égard, il a attiré l'attention sur la polarisation élevée de la société et la glorification de la violence. "Les sociologues qui étudient ce sujet d'une position neutre voit certains indicateurs qui montrent que nous sommes au seuil d'éclatement d'un conflit", a prévenu l'interlocuteur du Business Insider.
Par ailleurs, il n'exclut pas qu'à terme la présidentielle américaine puisse être remportée par un individu qui, du point de vue technique, perdrait les élections "avec un grand écart". Selon Timothy Snyder, plusieurs "ruses" pourraient y contribuer. Un tel scénario pourrait également entraîner une guerre civile et l'effondrement du pays. "Il est question d'un conflit qui conduirait à une reconstruction politique avec laquelle l'existence des États-Unis sous leur forme actuelle serait impossible", a conclu l'historien.
Fin 2021, des craintes similaires ont été exprimées par Barbara Walter, professeure à la chaire des relations internationales à l'université de Californie à San Diego et membre d'un groupe de travail spécial de la CIA. Elle a déclaré que tous les signes indiquaient que les États-Unis se trouvent au seuil d'une guerre civile.
Plus tôt, une guerre civile avait été prédite aux États-Unis par des généraux américains à la retraite Paul Eaton, Antonio Taguba et Steven Anderson. Selon eux, un conflit pourrait éclater en 2024. En particulier, les militaires ont pointé une hausse des troubles au sein des forces armées.
L'information obtenue à partir de sources ouvertes