• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Comment un grand tsunami a enfreint la "règle" du niveau de la mer, et pourquoi la vie pouvait exister sur Mars

Selon la revue Journal of Geophysical Research: Planets, un groupe international de chercheurs français, espagnols et australiens a conclu qu'il y a environ 3 milliards d'années la Planète rouge a été aux prises avec un puissant cataclysme provoqué principalement par l'eau. Une immense vague faisant la taille d'un immeuble de dix étages s'est abattue sur pratiquement toute la surface de la planète à une vitesse de 60 m/s. Quel événement a pu se produire par la suite pour que pratiquement toute l'eau s'évapore sur Mars?

Bien qu'à l'heure actuelle la masse principale de tout le liquide sur la planète soit concentrée sous les pôles de Mars, par le passé la planète était même plus confortable pour la vie que la Terre. Selon les dernières informations, l'ancienne Mars possédait un vaste océan, dont la taille dépassait celle de l'océan Arctique. La profondeur de ce bassin atteignait 2 km, alors que ses réserves d'eau auraient suffi pour recouvrir toute la surface de la planète sur une profondeur de 130 m.

Le mystère de la disparition d'une telle quantité d'eau reste d'actualité pour les chercheurs du monde entier. Cependant, une nouvelle étude pourrait faire lumière sur un phénomène aussi mystérieux en réunissant deux témoins complètement différents de cet événement d'envergure planétaire: les traces conservées à ce jour de l'ancien océan et le cratère Lomonossov, dont le diamètre dépasse 150 km.

Cette étude affirme que l'âge du cratère coïncide avec l'âge des creux de Mars, identiques à ceux qui apparaissent sur Terre suite aux tsunamis. De plus, l'astéroïde qui a provoqué la vague gigantesque devait chuter au fond de l'océan, comme en témoigne la forme préservée du cratère.

Il est très difficile de répondre à la question de savoir comment et pourquoi la Planète rouge possédait de telles réserves d'eau par le passé. Ce monde austère et poussiéreux reçoit 30% de moins de chaleur solaire par rapport à la Terre, et la faible gravitation martienne n'aurait pas permis la présence d'une quantité conséquente d'eau sous forme liquide. La seule chose qui aurait pu être hypothétiquement découverte par les chercheurs sur une telle planète serait la glace. Cependant, d'après les récentes simulations, les chercheurs ont déterminé avec une forte probabilité que l'ancienne Mars pouvait posséder une atmosphère d'hydrogène lui permettant de conserver l'eau sous forme liquide grâce à un climat favorable à la surface.

A présent, Mars a perdu la majeure partie de ses réserves d'eau. Les restes de ses richesses d'antan existent de nos jours seulement sous la forme de quelques lacs souterrains, alors qu'à la surface de la planète l'eau n'apparaît que périodiquement.

ACTUALITÉS

Attaque du Capitole: un Français à l'origine d'un virement

15 janvier 2021

Un pilote français décédé tragiquement sur le Dakar 2021

15 janvier 2021

La France organise des Assises de la psychiatrie pour l'enfance

15 janvier 2021

Le plus grand procès contre la mafia s'est ouvert en Italie

14 janvier 2021

Marielle de Sarnez, députée et ancienne ministre, est décédée

14 janvier 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés