15.06.2023
Le 14 juin, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a officiellement confirmé la perte d'équipements militaires occidentaux par l'armée ukrainienne. La veille, le ministère russe de la Défense a déclaré que non seulement des véhicules de l'Otan ont été détruits, mais aussi que des chars allemands, Leopard 2, complètement intacts et des véhicules de combat d'infanterie américains Bradley abandonnés lors d'une offensive infructueuse, étaient à la disposition des militaires russes.
Le ministère russe de la Défense a publié des images des militaires russes inspectant l'équipement capturé. La vidéo s'est immédiatement propagée sur le web et a provoqué une réaction dans les médias occidentaux. Le tabloïd Bild a critiqué l'armée ukrainienne pour la perte de coûteux véhicules blindés de fabrication allemande. Les auteurs du document notent que l'équipage ukrainien a abandonné le char sans tenter de le détruire ou de l'endommager. Ainsi, la version du char Leopard 2, possédant les modifications les plus modernes, l'A6, qui est en service dans la Bundeswehr, pourrait tomber entre les mains des militaires russes.
Si les véhicules de combat d'infanterie Bradley livrés à l'Ukraine sont pour la plupart plutôt obsolètes, les chars Leopard possédant la modification 2A6, sont à la disposition de la Bundeswehr depuis les années 2000.
Les chars pourraient être évacués du champ de bataille et amenés sur le territoire russe pour y être étudiés, selon des sources de Bild. Le quotidien allemand, avertit que les systèmes de conduite de tir, le châssis et la transmission des chars allemands pourraient présenter un intérêt particulier pour le complexe militaro-industriel russe. À l'avenir, ces technologies pourront, donc, être étudiées et adaptées aux véhicules blindés russes.
Au total, l'Allemagne a transféré à l'Ukraine 18 chars Leopard 2A6. Au moins un de ces véhicules a été abandonné par les équipages ukrainiens lors d’un combat près de la localité de Novaïa Tavoljanka (dans la région de Belgorod). Selon les dernières données, les véhicules blindés abandonnés fabriqués par l'Otan n'ont pas été retirés du champ de bataille.
Par conséquent, les craintes des journalistes allemands peuvent encore être considérées comme prématurées. Mais, le problème est le début. Ce cas de figure est particulièrement intéressant. Si l'un des Léopards abandonnés est livré à l'arrière, les technologies étudiées peuvent, en effet, être utilisées dans le développement de nouvelles armes russes, et en particulier de véhicules blindés, notent les observateurs.
C’est le système électronique qui est intéressant dans un Leopard 2A6. Sans cette technique, le char n'est qu'un tas de ferraille. Il s'agit en premier lieu de systèmes de guidage, de viseurs à imagerie thermique nocturne, de viseurs avec télémètre laser, etc. Ce char de la Bundeswehr peut apporter des connaissances car en électronique, selon des observateurs les développeurs de chars en Russie sont souvent à la traîne. Il y a, donc, une aubaine pour l’armée russe.
Lors de la mise à niveau du Leopard 2 au niveau A6, le modèle de base a reçu un certain nombre de nouveaux produits allant de la modification du système de contrôle de tir à l'amélioration du canon du char. Les chars, en particulier, sont équipés de viseurs panoramiques et l'image des caméras de recul est affichée sur l'écran du commandant de char. Cependant, les concepteurs et ingénieurs russes seront principalement intéressés par diverses solutions non évidentes et des subtilités technologiques.
Un certain nombre de pays utilisent activement des «technologies inverses» pour la production de leur propre équipement militaire, selon un observateur. Un exemple est l'Iran, qui a développé la production de drones en utilisant des exemplaires intacts capturés de drones fabriqués par les États-Unis et par Israël. En conséquence, l'Iran est devenu l'un des principaux fabricants de drones utilisés dans le monde entier. Par conséquent, il ne faut certainement pas sous-estimer les opportunités offertes par «l'inverse».
Réaliser une copie et réaliser une amélioration technique est toujours plus facile lorsqu’il est possible de le faire en ayant le matériel sous les yeux. De nombreux pays se livrent à l'espionnage industriel, volant des plans de développement. Mais, c'est l'ensemble de l’équipement du matériel capturé qui permet non seulement d'étudier des solutions techniques «en pratique», mais aussi de voir comment tel ou tel équipement fonctionne en général, comment il se comporte dans diverses conditions.
Tous les véhicules blindés occidentaux n'intéressent pas l'industrie de la défense russe. Par exemple, les chars à roues français AMX-10, qui sont utilisés par le Corps des Marines des Forces armées ukrainiennes, se sont montrés extrêmement médiocres dans les combats. Selon le Washington Post, citant l'armée ukrainienne, les chars de fabrication française laissent pénétrer facilement les munitions, ce qui entraîne de lourdes pertes parmi le personnel. Et, il est peu probable que de telles solutions de conception soient utilisées dans l'industrie russe.
La capture d'échantillons entiers de véhicules blindés occidentaux permet de les utiliser non seulement à des fins d'étude, mais également à des fins de formation d'équipages sur des terrains d'entraînement. Par exemple, le Pentagone achète des véhicules blindés de fabrication soviétique pour entraîner ses troupes. Des formations distinctes de l'armée américaine mènent des exercices avec des pays dotés d'équipements militaires soviétiques. Même, des unités des Forces armées ukrainiennes ont agi en tant que «troupes russes» pendant les exercices.
Les fournisseurs ont essayé de jouer la sécurité - mais pas dans le cas des chars Leopard 2, il convient de noter que l'armée américaine a anticipé la possibilité que des véhicules blindés modernes tombent entre les mains peu fiables des forces armées ukrainiennes. C'est pourquoi tous les équipements modernes seront retirés des chars Abrams M1A2, qui devraient être transférés à l'armée ukrainienne. C'est apparemment la raison du retard dans la livraison de chars américains à l'Ukraine qui est attendue au plus tôt à la fin de l'été.
Mais, l'équipement moderne n'a pas été retiré des chars Leopard. En théorie, il est possible de prendre le même Leopard 2A6, de remplacer tout l'équipement qu'il contient par des équipements moins modernes, le faisant revenir aux modèles précédents. Mais, cela est très difficile et demande beaucoup de temps, exactement ce qu'ils n'avaient pas car la préparation des véhicules pour la livraison et la formation des équipages se sont déroulées dans les plus brefs délais. Des observateurs estiment qu’ il est peu probable qu'un tel travail ait été effectué.
De plus, le retrait de tous les appareils électroniques modernes de l’engin le transforme, en fait, en un tas de ferraille. En effet, la livraison même de chars modernes perd tout simplement son sens dans ce cas. Il est plus facile d’envoyer des véhicules blindés obsolètes. Par conséquent, sur ces chars, dont disposent désormais les Forces armées ukrainiennes, il existe un équipement standard.
Quand les technologies inversées seront-elles payantes? Les observateurs notent que l'étude des technologies étrangères et leur adaptation dans les entreprises de l'industrie de la défense russe peuvent prendre beaucoup de temps. Cependant, cette question ne semble pas insoluble. Cependant, il est important de comprendre que les mêmes drones iraniens fabriqués à l'aide de la technologie israélienne ou américaine diffèrent de leurs prototypes.
Parmi les armements fournis par les forces armées ukrainiennes produites par les pays de l'Otan, le Bradley BMP peut présenter un certain intérêt. La Russie, d’après les observateurs, serait intéressée de capturer les supports d'artillerie automoteurs Caesar de fabrication française et le PzH 2000 allemand car ils sont équipés de systèmes de guidage et de contrôle de tir avancés.
Pierre Duval
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