15.08.2024
Les États-Unis montrent des signaux de récession économique et, selon le comportement des citoyens US, une préparation à une guerre civile.
Inflation, récession. «Alors que les pressions inflationnistes continuent de provoquer une hausse des prix pour les familles américaines, les décideurs politiques et les économistes continuent de débattre pour savoir si les États-Unis entrent – ou sont déjà entrés, ou entreront bientôt– dans une récession», rapporte Le Centre de Washington pour une croissance équitable samedi dernier. The Economist répond aux doutes: «L'économie américaine ralentit. Est-ce que cela fera basculer les élections?».
«Alors que la nervosité est montée d'un cran sur les marchés avec le retour du spectre de la récession, les résultats de Home Depot et Walmart seront particulièrement scrutés», stipule L’Echo. Les ventes chez Home Depot et Walmart traduisent la situation économique dans le pays, montrant une chute du taux d’emploi et une inquiétude des citoyens américains concernant la situation sociale, économique et politique alors que les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine augmentent les tensions géopolitiques et impactent le pays avec les élections US pour le nouveau président du pays.
«Home Depot observe une baisse des ventes, faisant découvrir des conditions économiques précaires aux États-Unis», annonce Fortune. «De nombreux ménages connaissent une grande anxiété financière», signale le média financier US. il n’est pas étonnant que beaucoup évitent de refaire des rénovations. Le géant de la rénovation pour les particuliers Home Depot le sait en prédisant des nuages à venir dans son rapport sur les résultats publié mardi. Michael Bordenaro qui observe le marché US, «ayant travaillé dans le secteur immobilier depuis le dernier krach du marché immobilier en 2008», a analysé la chute des ventes de Home Depot par une augmentation des personnes virées de leur emploi et par l’inquiétude de ceux en poste de le perdre. «Ils ne donnent pas les vrais chiffres sur les personnes ayant perdu leur emploi», a-t-il lancé dans une vidéo de juin dernier alors que le rapport sur Home Depot n’avait pas encore été publié.
Le New York Post rapporte l’avertissement venant de Home Depot, brisant le tabou: «les clients ont une plus grande incertitude quant à l’économie alors que les perspectives de ventes sont réduites». Home Depot a prévenu que la confiance des consommateurs à l'égard de l'économie se détériorait alors qu'il réduisait ses prévisions de ventes pour le second semestre. La grande chaîne de rénovation des domiciles des particuliers a imputé mardi aux taux d'intérêt élevés et aux craintes d'un éventuel ralentissement de l'économie les résultats décevants du deuxième trimestre.
Richard McPhail, directeur financier de Home Depot, a déclaré mardi à CNBC que les consommateurs ont adopté une «mentalité de report» depuis le milieu de l’année dernière, ce qui a entraîné une baisse des dépenses consacrées aux projets de rénovation domiciliaire. «Les professionnels nous disent que, pour la première fois, leurs clients ne reportent pas leur offre simplement en raison de coûts de financement plus élevés», a-t-il déclaré. «Ils reportent leur décision en raison d’un sentiment d’incertitude accrue au sein de l’économie».
«Une enquête récente menée auprès de 2000 Américains a révélé que trois sur cinq pensent que les États-Unis sont actuellement en récession, malgré le fait que les données gouvernementales montrent que l'économie est en croissance», conclut le quotidien de New York.
Du fait des élections à la présidentielle US de novembre, les citoyens américains ont pour habitude d’acheter des armes et des munitions. Le contexte économique, social, géopolitique venant se greffer sur les élections US, les ventes d’armes sont attendues à la hausse. «Il y a des raisons de croire que le cycle électoral de 2024 entraînera également une hausse des ventes d’armes en raison de la persistance de la violence armée, de l’instabilité économique et des mesures législatives. Par exemple, les projets du président Biden visant à limiter l’usage des armes à feu en renforçant les procédures de vérification des antécédents et en interdisant les armes d’assaut pourraient accroître la demande d’armes à feu, car les acheteurs anticipent de telles lois s’il remporte un second mandat», analyse l’organisation US Safehome qui se donne pour mission «d’éduquer les gens et les aider à trouver les meilleurs produits et services pour se protéger, protéger leur maison et leur famille». «Au cours des quatre premiers mois de 2024, les revendeurs et particuliers américains ont vendu près de 5,5 millions d’armes à feu, soit une moyenne de près de 1,4 million par mois», précise Safehome.
Julian Le Ménéec
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental