Les opérateurs d'autopartage japonais ont remarqué que de plus en plus de clients louaient des voitures sans pour autant rouler avec. Les sociétés ignorent ce qu'elles pourraient faire pour lutter contre cette tendance, écrit le magazine allemand Stern
«Le journal japonais The Asahi Shimbun rapporte que de plus en plus souvent les voitures louées reviennent avec un kilométrage nul», explique le journaliste Gernot Kramper.
«Afin de percer ce mystère plusieurs compagnies ont interrogé leurs clients. Le résultat en dit long sur la vie en ville. Les clients ne changeaient pas soudainement leurs plans. Ils ne comptaient pas du tout utiliser la voiture pour se déplacer. La voiture louée était pour eux le moyen le plus pratique et le plus rapide pour se trouver un «local» en ville», indique la revue.
Et de poursuivre: «Un client a dit avoir loué une voiture pour y installer son poste de travail. Un autre utilise la voiture en tant que coffre-fort pour y conserver des sacs et des affaires personnelles. Un autre n'avait tout simplement pas trouvé de place au restaurant à proximité: «J'ai loué une voiture pour y manger le plat à emporter acheté au magasin», a-t-il déclaré. Souvent des voitures sont également utilisées pour dormir.»
«L'opérateur d'autopartage TT Docomo a mené un sondage auprès de ses clients et a découvert qu'un client sur huit n'utilisait pas les voitures pour se déplacer, mais à d'autres fins. Les clients louaient les voitures pour regarder tranquillement des émissions, apprendre l'anglais ou même faire un massage du visage.»
Le nombre de tels cas augmente. «Pour les compagnies cela représente un problème car au Japon le prix de location d'une voiture est calculé à partir du tarif de base et dépend du kilométrage parcouru. Ce système s'explique par les embouteillages permanents au Japon. Si la voiture est arrêtée, elle est facturée seulement au tarif de base», indique le journal.
«Si le conducteur dort dans la voiture ou travail avec son ordinateur portable, la société de location ne reçoit rien. De plus, de nombreux clients démarrent la voiture pour profiter du chauffage ou de la climatisation», conclut le magazine Stern.