Depuis plusieurs semaines le gouvernement n'a pas cessé d'annoncer la gratuité de l'ensemble des transports publics pour le début du mois de mars 2020.
Le gouvernement avait fait de cette gratuité des transports publics une de ses priorités sur cette législature et c'est une avancée inédite à l'échelle d'un pays entier. En raison de l'annonce inédite, le pouvoir politique n'a même pas hésité à avancer l'ouverture de cette gratuité au 29 février alors qu'initialement la date du 1er mars avait été prévue. La mesure représente tout de même un coût de 41 millions d'euros ce qui est le montant annuel de la vente de titres de transport.
Pour voyager en tram, en train ou en bus, il n'est plus nécessaire d'avoir un billet. Les distributeurs de tickets ont déjà été retirés sur la ligne de tram. Mais il reste toujours nécessaire de se déplacer avec ses papiers d'identité. En cas d'incivilité, la gratuité des transports sera retirée à ces usagers qui seront d'ailleurs interdits de les utiliser.
Seuls les déplacements en train en première classe restent payants, tout comme les voyages effectués vers l'étranger. Les frontaliers obtiennent désormais des tarifs réduits sur les transports en commun sur les lignes ferroviaires les plus utilisées comme Nancy-Metz-Luxembourg, Arlon-Luxembourg, Trèves-Luxembourg comme que sur certains bus.
Avec ces changements, les agents de bord vont orienter leur activité sur leur mission d'information et de sécurité dans les transports.
Ceux qui possèdent des tickets de transport non utilisés ne pourront pas obtenir un remboursement. Par contre, ceux qui possèdent une mKaart, sont invités à la conserver même si elle n'est plus utile pour les trajets normaux car elle peut encore être employée pour les trajets en première classe avec les CFL, l'accès aux parking-relais et les mBox utilisés pour les vélos, la location de Vël'OK, de voitures avec le service «Flex» des CFL ou encore pour l'usage des bornes de recharge pour voitures électriques.
Le gouvernement a pour objectif de transporter 20 % de personnes en plus en invitant les travailleurs à laisser la voiture au garage. En 2017, environ six travailleurs sur dix utilisaient leur voiture personnelle pour se rendre au travail. En favorisant le covoiturage, les transports en commun, le vélo et la marche, le gouvernement a pour souhait de réduire cette part à 46%.
Pour atteindre ces objectifs, la coalition DP-LSAP-déi Gréng table en particulier sur le tram de Luxembourg-ville, qui circulera du Kirchberg jusqu'à la gare centrale à la fin de l'année 2020 et à terme, de l'aéroport à la Cloche d'Or. Afin d'inciter les étudiants, les salariés ou autres travailleurs à utiliser la gratuité des transports, d'importants investissements dans des parking-relais et dans de nouvelles lignes ferroviaires sont actuellement en train d'être effectués.
Avec la gratuité, les usagers attendent une offre plus vaste avec une ponctualité assurée notamment sur la ligne du tram de Luxembourg-ville qui roulera du Kichberg jusqu'à la gare centrale à la fin de l'année 2020 et puis de l'aéroport à la Cloche d'Or.