• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Défaite de LREM à la Mairie de Paris

La tête de liste LREM et ex-ministre de la Santé plombée par la crise sanitaire n'a pas obtenu un score suffisant pour être élue au sein de l'Assemblée au terme d'une campagne chaotique. Agnès Buzyn ne siègera pas au Conseil de Paris à la suite des élections municipales.

La campagne de La République En Marche se termine ainsi à Paris.  L'ancienne ministre de la Santé, la tête de liste du parti politique d'Emmanuel Macron pour la mairie de la capitale est arrivée troisième sur l'ensemble de la ville et elle n'a même pas obtenu assez de voix pour se faire élire au Conseil de Paris.

Avec un score entre 13 et 16% selon différentes estimations, l'ex-ministre peut seulement se contenter d'un siège au conseil municipal du 17ème arrondissement où elle était candidate. Elle a «pris acte» de sa défaite dans une ville qui fut longtemps considérée comme imperdable pour l'équipe du président. LREM, qui rêvait de prendre la capitale, n'aura donc qu'une influence réduite à zéro au Conseil de Paris.  

La débandade du parti de Macron à Paris signe une campagne digne d’une marche infernale pour les marcheurs. Partis la fleur au fusil dès 2018 à la conquête de l'Hôtel de Ville, les partisans d'Emmanuel Macron se sont retrouvés sans candidat à la mi-février, après que Benjamin Griveaux a dû se retirer de la course à la suite de la diffusion d'une vidéo le montrant en train de se masturber. 

Agnès Buzyn, jamais élue et plombée par gestion de la crise sanitaire a donc été propulsée comme candidate. Ses déclarations mi-mars, présentant la campagne de premier tour comme une «mascarade», ont semé la confusion. La République En Marche a aussi subi des divisions avec Cédric Villani qui s'est montré comme dissident face au LREM. L'élu de l'Essonne, qui n'est également pas parvenu à se faire élire au Conseil de Paris, a cependant devancé d'une courte avance la liste LREM dans le 14ème arrondissement sur laquelle se trouvait la secrétaire d'État Marlène Schiappa qui, d'ailleurs, ne décroche aucun mandat.

Plus d'actualités
Onu: le projet d'annexion d' Israël est «illégal»
29 juin 2020
Emmanuel Macron ira en Russie
27 juin 2020
ACTUALITÉS

Attaque du Capitole: un Français à l'origine d'un virement

15 janvier 2021

Un pilote français décédé tragiquement sur le Dakar 2021

15 janvier 2021

La France organise des Assises de la psychiatrie pour l'enfance

15 janvier 2021

Le plus grand procès contre la mafia s'est ouvert en Italie

14 janvier 2021

Marielle de Sarnez, députée et ancienne ministre, est décédée

14 janvier 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés