• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Le scandale du Centre du don des corps confié à des juges d'instruction

Des investigations préliminaires sur les conditions de conservations des dépouilles au CDC avaient débuté fin novembre dernier.

Ce jeudi 9 juillet, le parquet de Paris a déclaré qu'une information judiciaire a été ouverte mercredi pour «atteinte à l'intégrité du cadavre».

Le parquet de Paris, qui menait depuis fin novembre une enquête préliminaire, après la parution d'un article de l'Express qui dénonçait les «conditions indécentes» de conservation de dépouilles de «milliers de personnes ayant fait don de leur corps à la science»,  a indiqué à l'AFP que l'enquête visant les conditions de conservation de dépouilles au Centre du don des corps (CDC), un centre spécialisé de l'Université Paris-Descartes, est confiée à des juges d'instruction.

L'article de L’Express paru le 26 novembre 2019 dénonçait les conditions indécentes de conservation de dépouilles de milliers de personnes qui avait fait don de leur corps à la science. Les cadavres des donateurs pourrissaient dans les couloirs du Centre du don des corps (CDC) et des souris venaient les manger. 

Les descriptions de l'Express avaient provoqué un scandale en décrivant la façon dont les corps des donateurs étaient stockés: «Nus. Démembrés. Les yeux ouverts. Amoncelés sur un brancard. Des cadavres par dizaines, au milieu d'un fatras indescriptible. Ici, un bras pend, décomposé. Là, un autre est abîmé, noirci, troué après avoir été grignoté par les souris. Le membre supérieur de l'un est posé sur le ventre de l'autre. Des sacs-poubelles débordent de morceaux de chair. Au premier plan, une tête gît sur le sol».

Plus d'actualités
Macron demande de renoncer à tout projet d'annexion de territoires palestiniens
10 juillet 2020
Darmanin répond à l’accusation
9 juillet 2020
ACTUALITÉS

Covid-19: l'UE introduit les zones "rouge foncé"

22 janvier 2021

Guerre d'Algérie: Macron exclut des excuses mais envisage des actes symboliques

22 janvier 2021

Trois fédérations du CFCM refusent de signer la charte de l'islam en l'état

22 janvier 2021

La prolongation de l' état d'urgence sanitaire votée à l'Assemblée jusqu'au 1er juin

21 janvier 2021

«Mein Kampf» sera publié en français

21 janvier 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés