• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L’Irlande et le Pays de Galles décident de reconfiner

Face à la deuxième vague de la Covid-19, plusieurs pays en Europe ont décidé de prendre de nouvelles restrictions. L’Irlande et le Pays de Galles viennent de décider de reconfiner. 

Taoiseach Micheál Martin, le Premier ministre irlandais, ordonne à ses concitoyens de rester chez eux à partir de mercredi minuit et la fermeture de tous les commerces non essentiels, et à ne pas dépasser les 5 kilomètres de son domicile. Les bars et restaurants sont obligés de s'adonner à un service à emporter.

Comme The Irish Times l'indique, https://www.irishtimes.com/news/health/six-weeks-of-level-5-non-essential-shops-to-close-no-visitors-to-homes-and-a-5km-travel-limit-1.4385539 «dans le cadre du plan de niveau 5 annoncé hier soir, les écoles et les garderies resteront ouvertes, tout comme les chantiers de construction et la fabrication, mais les commerces de détail non essentiels et les services tels que les salons de coiffure seront contraints de fermer, plongeant des dizaines de milliers de personnes dans le chômage et coûtant au Trésor des centaines de millions d'euros en impôts perdus et en prestations sociales». 

Cette semaine, l’Irlande et le Pays de Galles vont devenir les premières zones en Europe à reconfiner leurs populations dans l’espoir de «célébrer Noël correctement», et de nouvelles restrictions entrent aussi en vigueur en Belgique, Slovénie, en Allemagne et Italie.

Pour tenter d'endiguer la pandémie de Covid-19 qui ce mardi 20 octobre a déjà fait 250 000 morts et a contaminé 40 millions de personnes dans le monde, dont plus de 2,5 millions ces sept derniers jours, le chiffre le plus élevé sur une semaine, les restrictions se durcissent de jour en jour en Europe.

La France déplore 146 morts en 24 heures. Les grandes métropoles, comme Paris mais aussi Île-de-France, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Lille, Saint-Etienne, Rouen et Toulouse, sont soumises à un couvre-feu de 21 h à 06 h depuis ce week-end. Le nombre des malades de la Covid-19 en réanimation a dépassé lundi les 2 000 personnes, un seuil jamais atteint depuis mai.

Plus d'actualités
Le boycott des produits français s’étend
26 octobre 2020
Coronavirus: le sommet européen du 16 novembre à Berlin annulé
16 octobre 2020
ACTUALITÉS

Arrêt du nucléaire en Belgique

26 février 2021

Nigeria: nouveau kidnapping de masse dans une école

26 février 2021

Des funérailles d'Etat pour l'ambassadeur italien tué en RDC

25 février 2021

Le chef du Pentagone exhorte le personnel militaire à se faire vacciner contre le coronavirus

25 février 2021

L’Espagne démonte la dernière statue de Franco

24 février 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés