• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Le succès des premiers tirs «pilotés» de l’obus de 155 mm KATANA

La société française Nexter Group a réalisé les premiers essais du nouveau projectile guidé d'artillerie KATANA de 155 mm.

Selon le rapport, les tests ont été effectués en Suède entre le 7 et le 11 décembre 2020, mais la société a publié un communiqué de presse en date du 19 janvier, déclarant que les essais avaient été considérés comme réussis.

«La munition intelligente d’artillerie KATANA a démontré avec succès sa capacité de pilotage en vol à l’occasion d’une campagne d’essais qui s’est déroulée en Suède du 7 au 11 décembre 2020. Cette réussite marque le franchissement d’un jalon décisif pour le programme de développement KATANA».

«Ces tirs d’essais, réalisés depuis un canon de 155mm CAESAR sur affût, ont confirmé la manœuvrabilité de la munition. Le CAS (Canard Actuation System), autrement dit l’ensemble des gouvernes de contrôle, s’est déployé conformément aux simulations. Ainsi, l’obus a pu être tiré selon une trajectoire permettant d’augmenter la portée du tir par rapport à une trajectoire purement balistique. Nexter Munitions confirme la maîtrise de ce dispositif de pilotage de la trajectoire de l’obus, dans les conditions physiques extrêmes du tir d’artillerie de 155mm. La prochaine campagne d’essais, planifiée dans le courant de l’année 2021, donnera lieu aux premiers tirs guidés-pilotés sur coordonnées».

Dominique Guillet, directeur des Munitions du groupe Nexter déclare que «nous sommes très fiers d’avoir tenu nos ambitieux objectifs calendaires et financiers concernant le développement de KATANA. Nous envisageons l’avenir avec confiance et continuons de fournir des efforts exceptionnels pour que cette munition de 155mm - qui sera souveraine, intelligente et très précise - puisse être commercialisée dès 2023».

«Combinant longue portée, précision décamétrique basée sur un guidage hybride GNSS et inertiel ainsi qu’une haute efficacité terminale grâce à sa tête militaire spécifique, KATANA permet de traiter des cibles prioritaires sur coordonnées dans des environnements complexes. KATANA est la seule munition guidée plein calibre européenne et souveraine». 

Plus d'actualités
«Mein Kampf» sera publié en français
21 janvier 2021
Affaire de Karachi: que des «rumeurs» et des accusations «mensongères», dénonce Balladur
20 janvier 2021
ACTUALITÉS

Olivier Dassault trouve la mort dans un accident d'hélicoptère

8 mars 2021

L'administration de Biden annonce son refus de participer aux «guerres éternelles»

5 mars 2021

2021 sera «l'année du coronavirus», selon l'OMS

5 mars 2021

Le Coronavirus Digital Green Pass européen se précise

5 mars 2021

L'Union européenne commence un examen du vaccin Sputnik V

4 mars 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés