• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Macron et Erdogan s'entretiendront pour la première fois depuis six mois

L'AFP ne précise pas quels thèmes seront évoqués par les deux dirigeants 

Le président français Emmanuel Macron s'entretiendra mardi soir en visioconférence avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. C'est ce qu'a rapporté l'agence de presse AFP se référant à l'administration du président Macron. 

Il est précisé qu'il s'agit du premier entretien entre les deux dirigeants depuis six mois, alors qu'ils se sont attaqués plusieurs fois durant cette période. Le début de la visioconférence est prévu pour 18:00 (heure de Paris), et l'on ignore combien de temps elle durera. 

L'AFP ne précise pas quels thèmes seront évoqués lors des pourparlers, mais rappelle les nombreux différends et la polémique distancielle entre les deux chefs d'Etat. En automne et au début de l'hiver, la France a exigé plusieurs fois de la Turquie d'expliquer son rôle dans le conflit du Karabakh, et Emmanuel Macron a déclaré que la France était en possession d'informations sur l'envoi par Ankara de combattants de Syrie au Haut-Karabakh. Il a également menacé de décréter des sanctions contre la Turquie si elle ne renonçait pas aux actions unilatérales contre la Grèce et Chypre. En décembre, l'UE a décidé d'élargir la liste des sanctions contre la Turquie pour ses agissements en Méditerranée. 

Tandis que Recep Erdogan a critiqué son homologue français pour son appel à lutter contre le séparatisme musulman. Il a déclaré à l'époque que le président français avait besoin de soins psychiatriques en appelant à boycotter les marchandises françaises. La France a réagi en rappelant son ambassadeur d'Ankara pour des consultations. Par la suite, le président turc a qualifié Emmanuel Macron de "malheur pour la France" et a souhaité à ses citoyens de "se libérer au plus vite de lui". 

Néanmoins, en début d'année, Recep Erdogan a parlé de la nécessité d'améliorer les relations avec l'UE, tout en prônant la poursuite des pourparlers sur l'adhésion de la Turquie à l'Union. Il a également déclaré espérer que les "négociations de sondage avec la Grèce en janvier marqueront une nouvelle étape" dans les relations entre Ankara et Athènes.

Plus d'actualités
Le Pentagone dévoile les détails de l'aide militaire destinée à l'Ukraine
2 mars 2021
Dupont-Aignan réclame la démission de Véran
2 mars 2021
ACTUALITÉS

L'Ukraine fait pression pour des pourparlers à quatre, y compris avec la Russie

16 avril 2021

L'ex-ministre et l’ancien député Eric Raoult est mort

16 avril 2021

Angela Merkel injectée d'une première dose d'AstraZeneca

16 avril 2021

Covid-19: La France franchit la barre des 100.000 morts

16 avril 2021

Diplomatie française: «L'adhésion de l'Ukraine à l'UE n'est pas une perspective sérieuse»

15 avril 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés