• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Le Pentagone dévoile les détails de l'aide militaire destinée à l'Ukraine

Le Département de la défense des Etats-Unis annonce un nouveau paquet d’assistance militaire de 125 millions de dollars pour l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine.

«Aujourd'hui, le département américain de la Défense annonce un nouveau paquet d’assistance militaire de 125 millions de dollars pour l'Initiative d'assistance à la sécurité en Ukraine. Cela comprend la formation, l'équipement et les efforts d'information pour aider les forces ukrainiennes à maintenir l'intégrité territoriale du pays, à sécuriser ses frontières et à améliorer l'interopérabilité avec l'Otan», a déclaré John Kirby, le porte-parole du Pentagone.

«Cette action réaffirme l'engagement des Etats-Unis à fournir des armes létales défensives pour permettre à l'Ukraine de se défendre plus efficacement contre l'agression russe», a déclaré John Kirby lors d'un briefing avec les journalistes.

Il a ajouté que l'envoi comprendra deux bateaux de patrouille Mark VI conçus pour aider l'Ukraine à défendre ses eaux territoriales. Des consultants militaires américains formeront la partie ukrainienne à les gérer. «Cela amènera notre engagement à fournir un total de huit bateaux de patrouille: deux en FY2021 et FY2020, puis quatre grâce au financement du Département d'Etat», rajoutant que «les missiles Javelin ne sont pas inclus dans ce package».

Le site du Pentagone précise que «l’ensemble comprend également des capacités visant à améliorer la létalité, le commandement et le contrôle et la connaissance de la situation des forces ukrainiennes grâce à la fourniture de radars de contre-artillerie et d’équipements tactiques supplémentaires; le soutien continu d'une capacité d'imagerie et d'analyse par satellite; et du matériel pour soutenir le traitement médical militaire et combattre les procédures d'évacuation».

Les 150 millions de dollars restants pour l'exercice 2021, les fonds de l'USAI affectés par le Congrès seront fournis lorsque le ministère de la Défense, en coordination avec le département d'Etat, certifiera que l'Ukraine a fait des progrès suffisants sur les principales réformes de la défense cette année. 

Rappelons que le budget américain de la défense pour 2021 prévoit l'allocation de 250 millions de dollars à l'Ukraine pour l'assistance militaire. C'est 50 millions de dollars de moins qu'en 2020. Le document mentionne la nécessité de publier un rapport distinct sur l'Ukraine - avec une description de ses capacités et besoins militaires, ainsi qu'une évaluation des progrès des réformes dans le domaine de la défense.

Plus d'actualités
Macron et Erdogan ont trouvé un accord contre le «terrorisme»
3 mars 2021
Macron et Erdogan s'entretiendront pour la première fois depuis six mois
2 mars 2021
ACTUALITÉS

L'Ukraine fait pression pour des pourparlers à quatre, y compris avec la Russie

16 avril 2021

L'ex-ministre et l’ancien député Eric Raoult est mort

16 avril 2021

Angela Merkel injectée d'une première dose d'AstraZeneca

16 avril 2021

Covid-19: La France franchit la barre des 100.000 morts

16 avril 2021

Diplomatie française: «L'adhésion de l'Ukraine à l'UE n'est pas une perspective sérieuse»

15 avril 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés