Le porte-conteneur Ever Given de 400 mètres de long qui bloque le canal de Suez pratiquement depuis une semaine a commencé à bouger, d'après des sites sur le trafic maritime.
Dimanche, le porte-conteneur de 400 mètres de long a commencé à bouger. Cette crise provoque depuis mardi des milliards de dollars de pertes.
L'arrière du porte-conteneur de plus de 200.000 tonnes s'est éloigné de la rive ouest du canal, d'après les sites de visualisation du trafic maritime myshiptracking et Vesselfinder consultés ce lundi matin. Une information confirmée par l'Autorité du canal de Suez (SCA) via l'amiral Osama Rabie, président de l'Autorité du Canal de Suez (SCA), confirme «que le navire de la compagnie taïwanaise Evergreen a été renfloué avec succès» et que ce résultat est le fruit de manoeuvres de poussée et de remorquage réussies qui ont permis de rétablir le cap du navire de 80%, la poupe se trouvant désormais à 102 mètres de la rive du canal au lieu de 4 mètres avant le renflouement».
Dans un communiqué publié vers 3h, la SCA se bornait à indiquer que «les manœuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneur Ever Given ont commencé à l'aide de dix remorqueurs géants». En outre, la compagnie de service maritime Inchcape a annoncé de son côté que le navire était "renfloué", une information reprise par plusieurs médias.
Le président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, s'est félicité du succès de l'opération: «Aujourd'hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire (...) dans le canal de Suez malgré l'énorme complexité technique qui a entouré ce processus de toutes parts. Et en remettant les choses dans leur cours normal, avec des mains égyptiennes, le monde entier peut être assuré du chemin de ses biens et besoins qui sont passés par cette artère de navigation axiale».
Le bateau de 400 mètres de long pour 59 mètres de large s'était échoué mardi 23 mars 2021, en diagonale du canal, victime de vents violents et d'une tempête de sable obérant la visibilité.
L'Ever Given obstruait totalement le Canal de Suez où passe 12% du trafic mondial de marchandises transportées par voie maritime. Onze remorqueurs géants ont opéré durant près d'une semaine pour le dégager et des pelleteuses ont dû retirer 27 000 mètres cubes de sable. Quelque 450 navires en attente vont pouvoir, progressivement, poursuivre leur navigation. La SCA estime à une semaine le temps de désengorgement.
Selon l'assureur Allianz, chaque jour de blocage a coûté entre 6 et 10 mrds$ au commerce mondial. La SCA a évalué la perte pour l'Égypte de 12 à 14 M$ par jour de fermeture du Canal de Suez.