La Chine investit le marché français de la mode et de la haute couture.
Les marques de mode chinoises, dont Shang Xia, Icicle et Fosun Fashion Group, adoptent Paris comme tremplin pour leurs ambitions internationales, ouvrant des magasins phares dans la ville et embauchant des créateurs français pour peaufiner leurs références, informe Reuters.
Les acheteurs chinois sont les plus gros acheteurs de produits de luxe dans le monde, y compris ceux de grands acteurs européens comme LVMH et Kering, propriétaire de Gucci. Mais la Chine a également ses propres entreprises de mode qui se développent rapidement dans le pays et ciblent désormais le marché mondial, précise Retail News Asia.
Les marques chinoises cherchent à se développer à l'étranger, déclenchant une tendance à l'établissement de nouvelles marques dans le pays dans le but d'une croissance internationale, a déclaré Yishu Wang, co-fondateur de Half a World, une entreprise qui offre des conseils marketing aux marques cherchant à étendre à l'étranger.
«Le marché chinois est très saturé et sa croissance est devenue très, très chère», a-t-elle déclaré, notant qu'il était plus facile de trouver le soutien des investisseurs lorsqu'on a une vision globale.
Isabelle Capron, vice-présidente internationale d'ICCF, propriétaire du label chinois Icicle, notant que les entreprises chinoises ont jusqu'à présent eu un succès limité dans la création d'entreprises de mode haut de gamme avec une portée internationale.
Elle rajoute: «C'est à Paris qu'on trouve le talent pour élever le niveau des collections pour que le label atteigne un niveau international».