• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

La France appelle ses partenaires à tout faire pour poursuivre le dialogue avec Moscou

La France a appelé les partenaires de l'UE et de l’Otan à faire le nécessaire pour poursuivre le dialogue avec la Russie.

 «Je ne vous cacherai pas que la situation est sous très grave tension», a annoncé au Sénat le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, commentant la situation autour de l'Ukraine, précisant: «La France est totalement mobilisée, avec nos partenaires européens, américains, pour enrayer cette dynamique de l’escalade». 

Jean-Yves le Drian a rajouté: «Il faut tout faire pour que le dialogue avec la Russie soit poursuivi», avec notamment des «discussions au format Normandie [Russie, France, Allemagne et Ukraine], qui ont lieu aujourd’hui même à Paris». 

Le chef de la diplomatie française a souligné: «Nous devons être solidaires des pays de l’Otan ou de l’UE qui peuvent être affectés par cette crise. Ce sont les mesures de réassurance. Nous le faisons à l’égard des pays baltes, et dans les jours qui viennent pour la Roumanie», déclarant: «Nous sommes dans une posture de défense collective».

La réunion des conseillers politiques des dirigeants du format Normandie se tient au Palais de l’Elysée. C’est la première réunion en présentiel des conseillers politiques des quatre pays, après une interruption de plus d'un an.

A la veille de la réunion, Moscou a fait savoir qu’il avait l’intention de formuler à ses collègues ses préoccupations sur la situation à la ligne de contact dans le Donbass.

Ces derniers temps, l'Ukraine et plusieurs pays occidentaux ont, de nouveau, accusé la Russie de préparer une agression dans le Donbass, où un conflit armé interne oppose depuis 2014 Kiev aux Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk qui ont proclamé leur indépendance.

La dernière rencontre en présentiel des conseillers politiques au format Normandie remonte au 12 janvier dernier à Berlin. Après quoi les contacts des quatre membres (Russie, France, Allemagne et Ukraine) se sont déroulés en visioconférence.

Plus d'actualités
Le Danemark lève toutes les restrictions liées à la Covid-19
27 janvier 2022
La Norvège sous la direction de l’Otan lance l’exercice Cold Response 2022
26 janvier 2022
ACTUALITÉS

L'Onu donne le nombre de réfugiés ukrainiens

23 mai 2022

Les Etats-Unis prêts à défendre militairement Taïwan

23 mai 2022

La mise en examen du cimentier Lafarge confirmée

19 mai 2022

La Finlande et la Suède ont officialisé leurs demandes d’adhésion à l’Otan

18 mai 2022

Les Etats-Unis ont enregistré un million de décès de la Covid-19

18 mai 2022

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés