22.08.2023
Le Pentagone a posé un certain nombre de conditions pour que les F-16 arrivent en Ukraine.
«Pour que le transfert vers un tiers soit effectué, certains critères doivent être remplis, notamment la formation en anglais [et] d'autres choses comme la logistique sur le terrain», a annoncé la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, signalant que c’est «pour clarifier certaines choses qui devraient se produire pour que cette approbation [envoi de F-16 des Pays-Bas et du Danemark] soit obtenue».
«Une fois que ces critères seront remplis, nous serons en mesure d'autoriser le transfert», a-t-elle martelé.
«Les États-Unis seraient disposés à participer à la formation des pilotes ukrainiens», a déclaré Sabrina Singh, «s’il y avait plus de pilotes ukrainiens ayant besoin de formation que ce que les Européens en sont capables de gérer».
Le Pentagone affirme que «les pilotes ukrainiens devront suivre une formation importante en anglais pour être prêts à piloter le F-16, et cela prendra un certain temps», précisant tout en lançant, «je n'ai pas encore ces chiffres»: «De plus, le nombre total de pilotes qui auront besoin d’une formation sera déterminé par les Ukrainiens.
Aerobuzz pointe du doigt que l’Ukraine a décidé d’ «envoyer des jeunes sans expérience» pour la formation sur le F-16 en mentionnant que «la plus grande partie de ce premier groupe de pilotes serait en Grande-Bretagne pour y perfectionner son anglais».
Le média spécialisé dans l’aviation rapporte, également que «ces jeunes pilotes débuteront leur formation sur avion à hélice puis passeront en France et voleront un peu sur Alphajet» et que cela est une «annonce étonnante» puisque «l’utilisation de l’Alphajet comme avion d’entrainement est aujourd’hui officiellement terminée».
«La formation sur F-16 proprement dite se ferait ensuite avec les avions hollandais, possiblement au Danemark, avant de basculer en Roumanie conformément à ce qui a été annoncé il y a quelques semaines. Aucun calendrier précis n’a toutefois été encore fixé pour ces différentes étapes», continue Aerobuzz.
«Il faut compter quatre ou cinq ans d’expérience et pas loin de mille heures de vol» pour former les pilotes ukrainiens sur F-16, conclut le site internet d’information aéronautique en continu.
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