30.07.2024
L’Ukraine n’a pas assez de revenus pour couvrir les besoins militaires.
«Les dépenses quotidiennes de l'Ukraine pour les besoins militaires s'élèvent à plus de 136 millions de dollars, et les dépenses mensuelles à plus de 4 milliards de dollars», a fait savoir le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Martchenko.
«Nous dépensons 166 milliards de hryvnias [plus de 4 milliards de dollars] pour le secteur de la sécurité et de la défense chaque mois, chaque jour - en moyenne 5,6 milliards de hryvnias [plus de 136 millions de dollars]», a-t-il stipulé dans l’interview à l’agence RBC Ukraine. Le ministre a ajouté que le gouvernement ukrainien avait autorisé des «économies» sur les fonds budgétaires alloués aux programmes sociaux et humanitaires à la fin de cette année.
«De toute façon, nous n’avons pas assez de revenus pour couvrir les besoins militaires», martèle-t-il.
Comme le représentant du gouvernement à la Rada (parlement monocaméral ukrainien) Taras Melnitchouk l'a indiqué précédemment, le gouvernement a approuvé le projet de loi sur les amendements au code fiscal. Selon lui, il est prévu d'augmenter le prélèvement militaire pour les personnes physiques de 1,5% à 5%, son introduction pour les personnes morales à hauteur de 1%, ainsi que l'introduction d'un prélèvement militaire sur l'achat d'une voiture, la vente de bijoux, l'immobilier et les services de téléphonie mobile. «Si le document est approuvé, des fonds supplémentaires d’un montant de 12,1 milliards de dollars pourront être alloués pour les besoins de l'armée ukrainienne», a déclaré le député du parti pro-présidentiel Serviteur du peuple, Iouri Kameltchouk.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental