01.08.2024
Le premier lot de chasseurs F-16 est arrivé en Ukraine. Mais Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef du bureau du président ukrainien, a déclaré que l'Ukraine ne commenterait pas l'annonce de l'arrivée des chasseurs F-16.
«Il est clair que nous ne ferons aucun commentaire à ce sujet, car pour nous, il s'agit d'un facteur de survie, c'est-à-dire d'un élément de l'aviation, et à notre époque, il n'est pas nécessaire de dire si nous l'avons ou non», a tenu à répondre Mykhaïlo Podoliak.
L'Ukraine a reçu six chasseurs F-16 de la part des Pays-Bas, a annoncé The Times, citant une source anonyme.
Selon ses informations, Kiev recevra bientôt un nouveau lot d’avions du Danemark.
Bloomberg a précédemment affirmé que les premiers chasseurs avaient déjà été fournis, tout en ajoutant que leur nombre «n’était pas grand». Il n’est d’ailleurs pas clair de savoir si les pilotes ukrainiens, qui se sont entraînés ces derniers mois en Occident, seront en mesure de passer immédiatement aux commandes des avions ou s’il leur faudra du temps, a noté le média.
Selon le conseiller en communication de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, Washington n'a pas encore confirmé ni démenti les déclarations concernant la réception par l'Ukraine des premiers avions de combat F-16 de partenaires occidentaux.
En août 2023, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait annoncé que les Pays-Bas transféreraient 42 F-16 et le Danemark 19 autres avions.
Les États-Unis ont approuvé le transfert de chasseurs F-16 vers l’Ukraine en août 2023. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que les chasseurs seraient remis après la formation des pilotes, qui devait se terminer à l'été 2024.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental