10.09.2024
L'exercice Océan 2024, incluant l’armée chinoise, avec l’armée russe démarre le 10 septembre et durera jusqu'au 16 septembre inclus.
«Des exercices militaires navals sino-russes ont commencé en mer du Japon», annonce Le Marin.
«Pour la Russie, il s’agit d’une partie seulement d’un déploiement beaucoup plus large sur plusieurs mers et océans», fait savoir le média spécialisé dans l'économie maritime.
«L'exercice Océan 2024 se déroule du 10 au 16 septembre dans les eaux des océans Pacifique et Arctique, de la mer Méditerranée, de la mer Caspienne et de la Baltique», rapporte le ministère russe de la Défense, rajoutant: «Plus de 400 navires de guerre, sous-marins et navires de soutien de la flotte auxiliaire, environ 120 avions et hélicoptères navals et plus de 90.000 personnes sont impliqués dans les manœuvres. Des navires et des avions de l'Armée populaire de libération de Chine participent également à une formation pratique».
«Le but de l'exercice est de vérifier en détail les aspects clés de la préparation au combat des organes de commandement et de contrôle, des unités et des formations de la Marine et des Forces aérospatiales, et de déterminer la cohérence de leurs actions. Les questions de l'utilisation intégrée d'armes de haute précision, ainsi que d'autres armes modernes et prometteuses, seront abordées, notamment en tenant compte de l'expérience acquise lors d'une opération militaire spéciale. Nous accordons une attention particulière au renforcement de la coopération militaire avec les États amis. Aujourd’hui, dans le contexte de tensions géopolitiques croissantes dans le monde, cela est particulièrement important», conclut le ministère russe de la Défense.
«Les bateaux se trouvent dans le golfe de Pierre-le-Grand, près de Vladivostok dans l’Extrême-Orient russe», conclut le média maritime citant Moscou.
À une question d’un journaliste en conférence de presse à la Maison Blanche: «La Chine a annoncé qu’elle organiserait des exercices aéronavals conjoints avec la Russie à partir de ce mois-ci. Dans quelle mesure l’administration s’inquiète-t-elle de la coopération entre ces deux pays?»; «Est-ce un signe d’approfondissement de la coopération?», John Kirby, le conseiller en communication pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, a répondu: «Je pense que oui, bien sûr. Nous avons observé cette relation de défense se développer et s’approfondir au cours des deux dernières années, notamment l’exercice de leurs armées dans les airs, en mer et même au sol. Nous allons donc surveiller cela comme nous surveillons tous les exercices, mais, écoutez, ce sont deux nations qui n’ont pas une longue histoire de bonne collaboration, certainement pas militairement. Ce sont deux nations qui ne se font pas nécessairement entièrement confiance dans la région ou au-delà, dans le monde entier. Je ne vois donc aucune raison pour que nous changions notre propre posture militaire ou notre posture de dissuasion à la suite de cet exercice. C’est un exercice planifié de longue date. Cela fait partie de leur régime. Donc, nous allons le surveiller, mais il n’y a pas d’inquiétude dramatique et imminente à ce sujet».
Le Marin conclut que«des navires de guerre russes et chinois ont débuté mardi 10 septembre des manœuvres militaires dans le nord de la mer du Japon afin de mieux protéger l’activité économique de la zone» et que «quatre bateaux de guerre et un navire de ravitaillement chinois s’y trouvaient».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental