03.10.2024
La Hongrie bloque le projet de l'Union européenne d'envoyer des instructeurs et des conseillers en Ukraine.
« La Hongrie rejette la proposition de l’Union européenne [avec ses responsables politiques nouvellement choisis] de mettre en danger l’escalade de la guerre, selon laquelle la communauté déploierait des conseillers militaires en Ukraine pour coordonner l’opération de formation», a martelé mercredi à Geszt en Hongrie le ministre des affaires étrangères et du commerce, Péter Szijjort, fait savoir le média HVG.
Le média hongrois souligne: «Il y a deux ans, une mission d'assistance militaire à l'appui de l'Ukraine a été lancée. Jusqu'à présent, près de 60.000 soldats ukrainiens ont été formés principalement dans des centres polonais et allemands. L'extension du projet sera désormais à l'ordre du jour, et l'UE pourrait même envoyer des conseillers militaires sur le territoire ukrainien».
HVG rajoute: «La Mission d'assistance militaire de l'Union européenne (EUMAM) est une mission d'assistance militaire en faveur de l'Ukraine. Cette décision a été décidée par le Conseil européen d'octobre 2022. La mission est proposée par Josef Borell, Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité».
«La mission vise à contribuer à l'accroissement de la capacité militaire des forces armées ukrainiennes afin de former et de mettre en œuvre efficacement les opérations afin que l'Ukraine puisse protéger son intégrité territoriale à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, exercer effectivement sa souveraineté et protéger la population civile de l'Ukraine», précise le média hongrois.
HVG conclut: «Péter Szijjort a rappelé que la Hongrie n'avait pas participé à la mission et qu'elle n'avait pas donné d'argent ou de soldats, et qu'une telle formation n'était pas dispensée sur le territoire du pays», avertissant: « C'est aussi dangereux pour nous, la Hongrie, parce que si le conflit s'intensifie, il sera toujours intensifié dans le voisinage pour la première fois, pas à des milliers de kilomètres».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental