05.11.2024
La vice-présidente Kamala Harris et le républicain Donald Trump ont obtenu un nombre égal de voix dans la ville américaine de Dixville Notch (New Hampshire), qui a ouvert les élections américaines mardi.
«Harris et Trump se retrouvent à égalité lors du vote de minuit à Dixville Notch pour lancer la journée électorale», annonce CNN.
Le canton non constitué en municipalité, situé le long de la frontière canado-américaine à l’extrémité nord du New Hampshire, a ouvert et fermé son bureau de vote juste après minuit heure locale (6 heures en France), selon une tradition qui remonte à 1960. Quatre républicains et deux électeurs non déclarés y ont participé.
«Par tradition, tous les électeurs éligibles se rassemblent à l'hôtel Balsams, désormais inactif, à Dixville Notch, pour voter à bulletin secret une fois les bureaux de vote ouverts à minuit. Une fois que chaque bulletin de vote est déposé, les votes sont comptés et les résultats annoncés – des heures avant n'importe quel autre endroit, ce qui en fait une destination pour les journalistes nationaux, qui sont souvent plus nombreux que les électeurs. Si Dixville Notch ne permet pas toujours de prédire le vainqueur final, et malgré une population en baisse, la ville reste un repère pour les accros de la politique qui sont impatients d’avoir un avant-goût des événements de la journée», conclut CNN.
Les électeurs de Dixville Notch ont soutenu le candidat démocrate lors des deux dernières élections présidentielles, le canton ayant voté à l'unanimité cinq fois pour le président Joe Biden en 2020 et Hillary Clinton en 2016 remportant quatre des sept voix – deux pour Trump et une pour le candidat libertaire Gary Johnson.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental