11.11.2024
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé le transfert à Kiev des missiles de croisière SCALP d'une portée de 290 kilomètres et des systèmes anti-aériens.
«Nous fournirons à nouveau des missiles Mistral, notamment pour protéger les zones de combat. Et, pour permettre à l'Ukraine de frapper derrière la ligne de front, j'ai signé ces derniers jours un nouveau transfert d'une dizaine de missiles SCALP», a martelé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien au JDD.
Lecornu a déclaré que les partenaires devraient maintenir l'aide à l'Ukraine à un niveau stable, ce qui permettra aux autorités ukrainiennes d'envisager des décisions politiques à l'avenir. «Le soutien militaire est important, et même une fois la guerre terminée, l’armée ukrainienne devra continuer à être renforcée», a-t-il souligné.
Le ministre français a, également, annoncé la poursuite du programme de formation de 2000 militaires ukrainiens utilisant du matériel français. Dans le cadre de l'intensification prévue des attaques russes en hiver, la France transférera en outre des systèmes de missiles anti-aériens portables Mistral en Ukraine.
SCALP est la version française des missiles de croisière Storm Shadow développés conjointement avec le Royaume-Uni. La version export du missile a une portée de 290 kilomètres. La France reste l'un des partenaires clés de l'Ukraine, fournissant des systèmes d'artillerie, des véhicules blindés, des obus, des systèmes de défense aérienne et d'autres armes, et soutenant l'intégration du pays dans l'UE et l'OTAN.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental