11.11.2024
Pour la première fois depuis le début du conflit russo-ukrainien, l’administration du président américain Joe Biden a décidé de lever l’interdiction tacite d’envoyer des sous-traitants militaires américains en Ukraine.
«L'administration Biden a levé l'interdiction de facto imposée aux sous-traitants militaires américains de se déployer en Ukraine pour aider l'armée du pays à entretenir et à réparer les systèmes d'armes fournis par les États-Unis, en particulier les avions de combat F16 et les systèmes de défense aérienne Patriot», a annoncé à CNN un responsable ayant une connaissance directe du plan.
Cette décision permettrait au Pentagone d'accorder des contrats à des entreprises américaines pour travailler en Ukraine pour la première fois depuis le début du conflit, précise le média US.
«Les responsables ont déclaré qu'ils espéraient que cela accélérerait la maintenance et la réparation des systèmes d'armes utilisés par l'armée ukrainienne».
«Le responsable de la défense a confirmé que les États-Unis vont de l’avant avec ce plan car plusieurs des systèmes que les États-Unis ont fournis à l’Ukraine, en particulier les F-16 et les missiles Patriot, nécessitent une expertise technique spécifique pour être entretenus».
«Certains sous-traitants américains de la défense se sont déjà rendus en petit nombre en Ukraine dans le passé, pour assurer l'entretien d'armes qui n'étaient pas fournies par le Pentagone», stipule de son côté Reuters.
«Étant donné qu'il existe déjà un large éventail d'entreprises américaines» qui ont du personnel en Ukraine qui exécute des contrats pour le gouvernement ukrainien, il n'y aurait pas d'augmentation substantielle du nombre d'employés des entreprises américaines travaillant sur le terrain», spécifie l’agence de presse anglophone.
«Il n’est pas clair si Donald Trump maintiendra cette politique lorsqu’il prendra ses fonctions en janvier», se demande, cependant, CNN, rappelant: «Trump a déclaré qu’il espérait mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie dans les 24 heures suivant son retour au pouvoir».
«Au cours des deux dernières années, Biden a insisté pour que tous les Américains, et en particulier les troupes américaines, restent loin des lignes de front ukrainiennes», tient à rappeler CNN.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental