12.11.2024
La candidate au poste de chef de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, a qualifié la situation difficile au front en Ukraine.
«La victoire de l'Ukraine est une priorité pour nous tous. La situation sur le front est très difficile, nous devons donc travailler aujourd'hui, demain et aussi longtemps qu'il le faudra», a fait savoir Kaja Kallas la nouvelle commissaire aux Affaires étrangères lors des auditions au Parlement européen.
«Je ne connais personne qui soit pour la guerre. Je ne connais aucun Ukrainien qui souhaite la guerre. Les Ukrainiens veulent la paix. Les Ukrainiens meurent en raison de la guerre. On s'est rendu compte que s'il y a des accords qui permettent d'établir une paix à court terme, cela ne dure pas et provoque d'autres guerres, que c'était le cas pour l'accord de Minsk qui n'a pas apporté la paix et a déclenché des guerres aujourd'hui», a-t-elle tenu à souligner.
«La victoire de l'Ukraine est une priorité pour nous tous. La situation au premier plan est très difficile, nous devons donc travailler aujourd'hui, demain et autant qu'elle le juge», a continué Kallas, qui occupait auparavant le poste de Premier ministre de l'Estonie.
Quant à la présidence US avec Donald Trump, sur les menaces qui planent de voir les États-Unis ne plus aider l’Ukraine militairement et de refuser son adhésion à l’OTAN , Kaja Kallas stipule: «On voit que l'isolationnisme n'a jamais bien fonctionné pour les États-Unis. Et, si les États-Unis sont inquiets de la Chine, ils doivent s'inquiéter tout d'abord de la Russie». En outre, elle a précisé que personne ne sait ce que les États-Unis vont faire: «Je ne pense pas que quelqu’un finalement ne le sache».
«La boussole stratégique? Eh bien, c'est un très bon document», a-t-elle affirmé, rajoutant: «Il y a un très grand nombre de bonnes initiatives dans cette boussole stratégique. Par exemple? Les différentes missions qui permettent d'aider notamment l'Ukraine ou d'organiser la formation de soldats ukrainiens».
Pour elle, «c'est une nouvelle évaluation des menaces».
«Si vous me confirmez dans mes fonctions, si vous confirmez l'ensemble de la commission, eh bien nous pourrons travailler dès le mois de décembre» sur la boussole stratégique, fait-elle savoir.
Elle a souligné que l'UE devrait montrer clairement à l'Ukraine qu'elle sera en mesure d'adhérer à la communauté.
La candidature de Kallas au poste de chef de la diplomatie de l'UE a été convenue lors du sommet de l'UE en juin par la présidente de l’UE, Ursula von der Leyen. Elle devrait maintenant être soutenue par les députés lors des auditions conjointes des commissions du Parlement européen.
Josep Borrell prendra sa retraite le 1er décembre et sera remplacé par l'ancienne première ministre estonienne Kaja Kallas, dont la nomination sera formellement approuvée par le Parlement européen à Bruxelles ce mardi.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental