14.11.2024
«La Chine s'arme pour une éventuelle guerre commerciale avec Donald Trump», annonce le Financial Times (FT).
Si, au cours du premier mandat de Donald Trump, la Chine n'était pas prête à imposer des droits de douane élevés, elle a maintenant développé un certain nombre de mesures qui peuvent résister à la Maison Blanche, note le FT.
Il s'agit notamment de l'introduction d'un certain nombre de lois qui offrent la possibilité de «lister des entreprises étrangères sur la liste noire, d'imposer pour la Chine ses propres sanctions et de limiter l'accès des États-Unis aux chaînesd'approvisionnement critiques», précise le quotidien anglophone.
Le FT note, cependant, que la Chine tentera tout d'abord d'établir une coopération avec le nouveau gouvernement américain. Un certain nombre de mesures ne seront utilisées que si les États-Unis décident de poursuivre la «guerre commerciale».
Depuis l'élection de Donald Trump, Pékin n'a pas réagi activement à cet événement. Officiellement, le président chinois, Xi Jinping, a envoyé un télégramme de félicitations au président US élu, dans lequel il rappelait les leçons de l'histoire: la Chine et les États-Unis bénéficient de la coopération et perdent de la confrontation.
En outre, le représentant officiel du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que dans la «guerre commerciale», que Donald Trump avait promis de continuer, il n'y aurait pas de gagnants et il ne répondra pas aux intérêts mondiaux».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental