20.11.2024
L’Afrique du Sud débutera de manière officielle la présidence du G20 le 1er décembre.
«La présidence sud-africaine débutera officiellement le 1er décembre. Ce sera la première fois que le continent le plus jeune au monde accueillera le G20», annonce dans un communiqué le G20.
«L'accent est mis sur les questions de développement, notamment sur l'éradication de la pauvreté et de la faim dans le monde. Nous organiserons également un sommet social lorsque nous présiderons le G20 du 1er décembre 2024 à 2025. Nous souhaiterons organiser diverses réunions, dont certaines impliqueront la société civile et les différentes disciplines qui y participent: Les organisations de la société civile, y compris les gouvernements, ainsi que les organisations d'entreprises et de travailleurs, les chefs religieux et traditionnels», a fait savoir le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.
Il a, par ailleurs, tenu à préciser: «Il y a aussi la réforme des institutions mondiales, à la fois les institutions de gouvernance et les institutions financières. L'accent a également été mis sur le changement climatique».
«Notre thème sera axé sur la question de la solidarité, de l'égalité et du développement durable. Et, nous aurons des priorités clés sur lesquelles nous voulons nous concentrer pour soutenir les différents grands thèmes que nous avons définis. Nous espérons donc que le sommet de Johannesburg sera un succès et nous espérons vraiment que de nombreux pays, selon nos informations, seront désireux et disposés à venir nous soutenir à l'approche du sommet de Johannesburg», a conclu le président sud-africain.
«Depuis 2022, avec l'Indonésie, les présidents suivants seront occupés par l'Inde (2023), le Brésil (2024) et l'année prochaine, en 2025, le relais sera détenu par l'Afrique du Sud».
«C’est une perspective sur l’agenda du Sud et l’avenir du G20 sous la présidence sud-africaine par ceux qui sont l’avenir du continent», souligne le communiqué actuel du G20.
«Il s’agit d’un moment historique pour les pays en développement, pour les connexions du Sud, car ces pays seront en mesure de garantir que les voix et les enjeux qui les concernent soient bien communiqués. Souvent, les pays du Sud n'ont pas un rôle adéquat sur la scène internationale, et maintenant, ils sont impliqués dans ce processus, créant une nouvelle voix et un nouveau sens du développement», a déclaré Lutfiyya Dean, chef de la délégation de l'Afrique du Sud à Jeunesse 20.
«Sans les pays en développement, il ne sera pas possible d'ouvrir un nouveau cycle d'expansion mondiale combinant croissance, réduction des inégalités, préservation de l'environnement et expansion des libertés. Les pays du Sud deviennent un élément essentiel de la solution au problème et aux principales crises qui affligent la planète», a déclaré Lula dans son discours d'ouverture du 37e Sommet de l'Union africaine, plus tôt cette année, rappelle le site du G20.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental