Le ministère turc de la Défense a annoncé que la France avait proposé de déployer temporairement sur le territoire turc un système de défense antiaérienne de nouvelle génération SAMP-T du consortium franco-italien Eurosam.
«Nous avons atteint une certaine étape dans les négociations à ce sujet. Ils [la France] ont proposé de déployer en Turquie des systèmes SAMP-T. Nous poursuivons le travail en ce sens», a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, rapporte le quotidien Hürriyet (http://www.hurriyet.com.tr/).
Et d'ajouter qu'à l'heure actuelle «un système espagnol Patriot était déployé à la base d'Incirlik, et un système italien SAMP-T à Kahramanmaras».
Hulusi Akar a noté que les autorités françaises avaient suggéré d'étudier la possibilité de déployer des systèmes antiaériens à Incirlik et à Kahramanmaras.
«Si le président de la Turquie jugeait cette possibilité acceptable, nous poursuivrions le travail en ce sens pour confirmer la bonne volonté dans les relations avec la France», a déclaré le ministre, en soulignant que le déploiement d'un seul système français était à l'étude.
Hulusi Akar a également déclaré que «des négociations [préalables] sont en cours avec Eurosam» sur l'achat et la fabrication de SAMP-T. «Elles se poursuivront jusqu'en octobre. Si ce travail préparatoire s'avérait réussi, nous entamerions des pourparlers sur la production de ces systèmes», a-t-il annoncé.
SAMP-T est un système de défense antiaérienne de nouvelle génération du consortium franco-italien Eurosam. Auparavant la Turquie examinait la requête de la compagnie dans le cadre d'un appel d'offres sur l'achat de systèmes de défense antiaérienne, qui a été annulé ensuite. Cependant, Ankara a poursuivi à titre bilatéral l'étude des options de coopération pour la fabrication de ces systèmes.