• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

La France propose de déployer des systèmes de défense antiaérienne en Turquie

 

Le ministère turc de la Défense a annoncé que la France avait proposé de déployer temporairement sur le territoire turc un système de défense antiaérienne de nouvelle génération SAMP-T du consortium franco-italien Eurosam.

 

«Nous avons atteint une certaine étape dans les négociations à ce sujet. Ils [la France] ont proposé de déployer en Turquie des systèmes SAMP-T. Nous poursuivons le travail en ce sens», a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, rapporte le quotidien Hürriyet (http://www.hurriyet.com.tr/).

 

Et d'ajouter qu'à l'heure actuelle «un système espagnol Patriot était déployé à la base d'Incirlik, et un système italien SAMP-T à Kahramanmaras».

 

Hulusi Akar a noté que les autorités françaises avaient suggéré d'étudier la possibilité de déployer des systèmes antiaériens à Incirlik et à Kahramanmaras.

 

«Si le président de la Turquie jugeait cette possibilité acceptable, nous poursuivrions le travail en ce sens pour confirmer la bonne volonté dans les relations avec la France», a déclaré le ministre, en soulignant que le déploiement d'un seul système français était à l'étude.

 

Hulusi Akar a également déclaré que «des négociations [préalables] sont en cours avec Eurosam» sur l'achat et la fabrication de SAMP-T. «Elles se poursuivront jusqu'en octobre. Si ce travail préparatoire s'avérait réussi, nous entamerions des pourparlers sur la production de ces systèmes», a-t-il annoncé.

 

SAMP-T est un système de défense antiaérienne de nouvelle génération du consortium franco-italien Eurosam. Auparavant la Turquie examinait la requête de la compagnie dans le cadre d'un appel d'offres sur l'achat de systèmes de défense antiaérienne, qui a été annulé ensuite. Cependant, Ankara a poursuivi à titre bilatéral l'étude des options de coopération pour la fabrication de ces systèmes.

 

ACTUALITÉS

El País: Kiev a reçu le feu vert pour utiliser les armes occidentales en Crimée

25 septembre 2023

Macron: la France retirera ses troupes de Niger d'ici la fin de l'année

25 septembre 2023

L’Ukraine contourne l’interdiction d’exporter des céréales

22 septembre 2023

Politico nomme le prochain président de la Commission européenne

21 septembre 2023

La France et l’Allemagne poursuivront leur travail sur le développement d’un char MGCS

20 septembre 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés