Les députés européens ont élu le nouveau président du Parlement européen ce mercredi 3 juillet au deuxième tour de scrutin avec 345 voix, David Sassoli du Parti démocrate (PD), qui réunit des idées politiques de la gauche ex-communiste et de la démocratie chrétienne. C'est un outsider chez lui en Italie. Matteo Salvini, lui, ironise. Le malaise se fait sentir car le peuple italien n'a pas donné ses voix pour le parti politique représenté par David Sassoli mais à la Liga. Cependant au Parlement européen, c'est ce grand perdant sur la scène italienne qui a le mot à dire...
Un autre Italien, David Sassoli, prend la suite d'Antonio Tajani (Forza Italia-PPE, conservateur). David Sassoli et Antonio Tajani semblent partager les mêmes restaurants à Bruxelles car le nouveau président a commencé son discours de remerciements en faisant un éloge de l'ancien président du Parlement européen. En effet, David Sassoli a plusieurs points communs avec Antonio Tajani. Les deux Italiens sont d'anciens journalistes reconvertis en politique européenne. David Sassoli a été présentateur du 20 heures et vice-directeur du TG1 de la RAI 1. Déjà le 1er juillet 2014, David Sassoli était élu vice-président du Parlement européen alors qu'il siégeait comme euro-député depuis 2009. Tout comme David Sassoli Antonio Tajani fut avant d'être élu président du Parlement européen vice-président de la même institution et journaliste en écrivant pour l'hebdomadaire Il settimanale puis auprès de la RadioUno avant de devenir chef du bureau de Il Giornale à Rome. Le plus étrange dans tout ça, c'est que David Sassoli n'a plus eu de succès en politique dans son propre pays depuis 2012 date à laquelle il tenta de gagner la mairie de Rome sous la bannière de son parti politique le PD.
Le nouveau président a de quoi agacer Matteo Salvini et la majorité des électeurs italiens car celui-ci a affirmé dans son premier discours en tant que président du Parlement européen sa volonté de parvenir à une réforme des accords de Dublin sur les demandeurs d'asile et David Sassoli a assuré que «sous ma présidence, le Parlement sera toujours ouvert aux ONG», une déclaration de guerre ouverte à l'attention de Matteo Salvini au moment où une ONG allemande a ramené par la force des migrants illégaux en Italie.
C'est sur Facebook que Matteo Salvini a publié une vidéo et a ironisé sur le résultat des élections au Parlement européen qui a nommé David Sassoli car selon Matteo Salvini «cette élection ne respecte pas le vote des Italiens, ni celui des Européens» et a fustigué cette élection au Parlement européen comme une distribution de postes entre les oligarques européens du moment «là-bas, ils continuent à se répartir les postes».
En pleine crise de confiance des peuples européens envers la politique européenne menée depuis l'ouverture des frontières à des milliers de migrants il semble évident que le nouveau président va provoquer des étincelles au sein du nouveau Parlement européen où se trouve, par ailleurs, le nouveau groupe réunissant les patriotes européens.