La question du Cachemire revient de manière active sur la scène politique. Et cela s'explique. Le journaliste et écrivain Richard Labévière déroule l'intrigue géopolitique qui se joue cet été entre l'Inde et le Pakistan. «En dépit de tout complotisme, c’est bien les Etats-Unis qui ont décidé d’allumer tous les feux possibles contre la Chine qui ose leur résister commercialement. Le Cachemire est l’un d’eux», explique un ambassadeur européen en poste en Asie (dont le nom n'est pas révélé par Richard Labévière pour ne pas mettre en danger le poste de ce-dernier – ndlr) «alors qu’aucune menace terroriste imminente ou autre (quoi qu’en dise New Delhi) ne vise particulièrement l’Inde et ses intérêts» écrit Richard Labévière sur son site Proche&Moyen-Orient. Richard Labévière pose la question du «pourquoi maintenant?» et explique pourquoi l'Inde vient de prendre plusieurs mesures radicales dans la région du Jammu-et-Cachemire.
L'Inde et le Pakistan se disputent le Cachemire depuis plus de soixante-dix ans, c'est à dire depuis l'obtention de leur indépendance de l'Empire britannique. Le Cachemire est «une bombe géopolitique de l'été» pour Richard Labévière. Donald Trump a, selon les dires de l'ambassadeur européen en poste en Asie «pris la responsabilité de réveiller la question du Cachemire pour deux raisons principales: faire rendre gorge à Pékin dans la phase actuelle du bras de fer économico-monétaire et «surtout, endiguer, sinon casser l’irrésistible avancée des Routes de la soie et du Collier de perles…»
«Annoncée le 5 août dernier par décret présidentiel, la révocation de l’article 370 de la constitution indienne met fin au «statut d’autonomie relative» qui prévalait au Jammu-et-Cachemire depuis sept décennies. Les habitants perdent leur droit exclusif à posséder des terres dans la vallée himalayenne. De plus, selon une loi ratifiée cette semaine par le parlement indien, l’Etat fédéré est scindé en deux «territoires de l’Union», placés sous administration directe de New Delhi».
Cette nouvelle crise du Cachemire fait partie de la panoplie de plusieurs guerres asymétriques menées sur le globe: 1) un bras de fer commercial et monétaire qui est aussi maritime; 2) le conflit ouvert avec l’Iran; 3) les difficiles et humiliantes négociations pour la paix en Afghanistan; 4) une nouvelle crise des missiles; 5) et enfin, l’endiguement des Routes de la soie et du Collier de perles.
De la concurrence acharnée entre Pékin et Washington pour le contrôle des hydrocarbures et des terres rares, c'est sur les questions stratégiques que les choses s'enveniment. Et c’est là que le dossier du Cachemire prend toute son importance.