Les USA perdront 200 milliards de dollars à cause de la guerre commerciale contre la Chine
La guerre commerciale entre Washington et Pékin coûtera au monde 850 milliards de dollars. Telles sont les estimations de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui indique que l'économie américaine maigrira également de 200 milliards de dollars. Par ailleurs, la "bataille des titans" risque de tourner pour l'Amérique et le monde entier à une longue et profonde récession en provoquant une nouvelle crise financière, avertissent les analystes.
Les experts partaient du principe que le PIB mondial est estimé à environ 85.000 milliards de dollars. Sachant qu'un long conflit commercial coûterait très probablement à l'économie mondial 1% du PIB. En analysant la situation actuelle dans le commerce mondial les chercheurs américains s'appuyaient entre autres sur les articles de journaux à ce sujet. Ainsi, en analysant les articles ils ont découvert que le niveau d'"incertitude" de la politique commerciale aujourd'hui a atteint un niveau sans précédent depuis les années 1970.
Un nouveau cycle de la confrontation sino-américaine affecte effectivement l'économie qui stagne déjà, reconnaissent les analystes. Dans son dernier rapport la Banque mondiale a revu à la baisse les prévisions de la croissance économique mondiale pour 2019. Selon le régulateur international, cette année l'indice ralentira jusqu'à 2,6%. Alors que le pronostic de janvier était plus optimiste – 2,9%.
"La réévaluation des estimations est directement liée à la réduction de la croissance économique chinoise, qui subit des pertes à cause des agissements américains. Si cette tendance se maintenait et Donald Trump serrait davantage les boulons, la croissance du PIB mondial risque de maigrir jusqu'à 2%, au lieu des 2,6% prévus", a noté Mark Thornton de l'Institut Ludwig von Mises.
Rappelons qu'à partir du 1er septembre les Etats-Unis ont adopté des taxes de 15% sur 112 milliards de dollars d'importations chinoises. Cette fois les restrictions portent essentiellement les objets et les chaussures de fabrication chinoise. Ces sanctions élargissent les restrictions déjà en vigueur: les taxes de 25% sur 250 milliards de dollars de produits chinois.
De plus, en mai déjà le ministère du Commerce américain a inscrit le géant technologique Huawei sur la liste noire en interdisant l'achat de composantes pour fabriquer de l'électronique aux compagnies américaines. Ensuite, le département a reporté l'entrée en vigueur des restrictions jusqu'à fin novembre. Sachant que Washington continue de persuader les pays européens de ne pas utiliser l'infrastructure et les équipements de Huawei lors du passage au réseau 5G.
L'Amérique ne redevient pas grande
Entre temps, la politique de sanctions contre la Chine commence à entraîner des pertes pour les Etats-Unis eux-mêmes, reconnaissent les experts de la Fed. D'après le ministère, actuellement le PIB du pays avoisine 20.000 milliards de dollars. Si la guerre commerciale se poursuivait à ce rythme, l'économie américaine perdrait la somme record de 200 milliards de dollars, avertissent les économistes américains.
"En se lançant dans cette confrontation avec la Chine, Donald Trump espérait priver Pékin de privilèges commerciaux tout en renforçant l'économie nationale grâce au retour de la production. Certes, cette idée était censée avoir un effet positif, mais pour l'instant cette stratégie ne rend pas l'Amérique grande de nouveau", a noté Mark Thornton.
Il est à noter que l'administration de la Maison blanche continue d'insister sur la prétendue "utilité" de ces mesures. Selon ses estimations, les taxes permettent de réduire le déficit commercial des Etats-Unis dans les échanges avec la Chine qui a atteint depuis un an 337 milliards de dollars. En 2018, les Chinois ont réussi à exporter aux Etats-Unis des marchandises pour 505 milliards de dollars, tandis que les importations chinoises d'Amérique ne s'élèvent qu'à 130 milliards de dollars.
Dans la pratique, les actions du président américain ont conduit pour le moment uniquement au ralentissement du PIB national. Ainsi, l'indicateur du vivre mieux de l'OCDE du pays a diminué en juin jusqu'à 98,8 – c'est le niveau le plus bas depuis janvier 2010.
Un autre indice, ISM-PMI de l'Institut américain de gestion des approvisionnements, a fléchi en juillet jusqu'à 51,2%, et en août – jusqu'à 49,1%. C'est le niveau le plus bas depuis septembre 2016.
La guerre commerciale pourrait au final coûter aux Etats-Unis d'importantes pertes financières. La hausse de l'inflation à cause de la montée des prix sur les produits chinois pourrait devenir un effet négatif. Les exportations des produits de fermiers et de constructeurs automobiles en Chine pourraient également se réduire. Au final, l'économie américaine risque de se retrouver au bord de la récession, qui est déjà probable pour des raisons cycliques. La récession n'est pas équivalente à une crise financière, mais les déséquilibres dans le commerce pourraient tout à fait la provoquer, n'exclut pas l'expert.