Ce lundi 23 septembre se tient à New York le Sommet Action Climat 2019 organisé par le Secrétaire général de l'ONU António Guterres pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Emmanuel Macron s'est envolé pour les Etats-Unis hier soir dans l'Airbus A330 présidentiel -son bureau volant- pour New York pour mettre en œuvre l'accord de Paris sur le changement climatique. De fortes actions, relayées par les média ont été organisées en marge du sommet pour sensibiliser la population mondiale sur l'enjeu climatique et la pousser à réduire les coûts énergétiques et la production de CO2.
Greta Thunberg, qui doit aussi parler au Sommet Action Climat 2019, a voyagé sur le voilier de course «écologique» Malizia II d'une valeur de 4 millions de dollars et a été la figure pour de nombreux adolescents de la marche pour le climat Fridays for future ce vendredi 20 septembre pour lutter contre le réchauffement climatique. Greta Thunberg a bénéficié d'une couverture médiatique colossale pour son voyage en voilier «écologique» pour se rendre à New York pour participer au sommet de l'ONU dans le but de lutter contre le réchauffement climatique alors que cette action médiatique mobilisait plusieurs tickets d'avion pour assurer le retour du skipper et l'arrivée du personnel en charge de rapatrier le voilier Malizia II en Europe. http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1137
Au mois de mai 2018, à un an et trois mois d'intervalle, le JDD publiait le coût de vol de l'avion présidentiel. L'article repris par Valeurs actuelles parle d'«une source bien informée» qui explique que «le prix de l'avion de Macron coûte entre 20 000 et 22 000 euros l'heure de vol aux contribuables», «un montant essentiellement dû à la sécurité imposée par la fonction et aux communications présidentielles, ces dernières étant appuyées par un dispositif pointu». «Le président peut communiquer avec n'importe qui dans le monde, à n'importe quelle heure, avec la même protection et la même sécurité qu'à l'Élysée. C'est un bureau volant, il faut qu'il puisse faire dans l'avion tout ce qu'il fait au palais», précise ainsi la présidence au JDD.
Pendant que Greta Thunberg, la militante écologiste, est suivie par des millions de millitants écologistes dans le combat pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre afin que, comme Greta Thunberg le dit, «les températures qui réchauffent la planète puissent être maintenues en dessous de 1,5 degrés Celsius», Angela Merkel et la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, voyagent entre New York et Berlin dans deux avions différents pour aller au sommet mondial sur le climat de l'ONU. «Fixer un cap plus ambitieux et accroître l'action en faveur du climat. Une planète à sauver, une course à gagner» est pourtant le slogan d'António Guterres et le site du Sommet Action Climat 2019 explique que «le but de ce sommet est d'envoyer des signaux politiques et commerciaux puissants pour donner un nouvel élan à la «course vers le sommet» entamée par les pays, entreprises, villes et sociétés civiles; élan nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et les Objectifs de développement durable».
Le site de l'ONU présente l'objectif du sommet: «Le Sommet Action Climat présentera les nouvelles initiatives prises par les gouvernements, les entreprises et la société civile pour renforcer leurs engagements dans la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris et pour réduire les émissions à zéro au plus tard au milieu du siècle. La manifestation offrira également aux pays et aux entreprises une plate-forme leur permettant de démontrer comment ils réduiront leurs émissions d'au moins 45% d'ici 2030, ainsi qu'un objectif de neutralité carbone d'ici le milieu du siècle» .
A voir les chiffres sur les émissions des différents modes de transports publiés par l'Agence Européenne de l'Environnement en juillet 2019, on peut voir que l'avion est le plus polluant des moyens de transport surtout si celui-ci transporte peu de passagers ce qui est le cas des avions du président français, d'Angela Merkel et de Annegret Kramp-Karrenbauer. Ces figures politiques qui s'engagent lourdement médiatiquement et politiquement pour la protection climatique par des propositions de lois qui ont des effets directs sur les populations, ne montrent, curieusement pas l'exemple.
Selon le rapport de l'Agence Européenne de l'Environnement, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Annegret Kramp-Karrenbauer empruntent des moyens de transports qui produisent le plus de CO2 et qui sont extrêment chers quand on sait combien coûte aux contribuables à titre d'exemple l'avion présidentiel français.
Olivier Renault