Observateur Continental a réalisé un entretien avec Germán Gorraiz López, né en Espagne en 1957, qui est un analyste en économie et en géopolitique, pour le présenter à ses lecteurs. Il écrit régulièrement pour plusieurs publications espagnoles et latino-américaines. Dans ses articles parus sur notre site L'Europe sacrifiera-t-elle les libertés?, L'intrigue de la quatrième branche du gouvernement américain, Nouvelle vague déstabilisatrice mondiale, l'analyste nous montre un monde déshumanisé où l'Homme semble être un pantin se trouvant dans un labyrinthe carcéral.
Quels sont les points importants de votre vie qui vous ont guidé à devenir analyste?
- Il y a 10 ans, je suis descendu de ma tour de guet et j'ai commencé à me renseigner sur les mystères qui sont enfermés dans les modèles de comportement humain et les relations socio-politiques et économiques qui s'entremêlent.
Pourquoi les questions des libertés intéressent tant vos textes?
- Je crois que le consumérisme compulsif mis en œuvre par les élites dominantes des sociétés occidentales a fait sacrifier à la société une partie de ses libertés pour satisfaire sa dépendance de consommation.
Quel est l'intérêt de parler du manque de libertés et des manipulations secrètes si vous n'appelez pas à la révolte?
- Pour qu'il y ait un changement qualitatif dans une société, il faut l'existence d'une masse critique qui intériorise un objectif vital qui peut être mis en œuvre un jour.
Quel rôle aurez-vous eu sous la Seconde Guerre mondiale?
- Je suppose la même que j'ai aujourd'hui: être un activiste des lettres pour éveiller l'esprit critique de la société à l'aide de l'arme de la plume.
Comment voyez-vous l'évolution de nos sociétés depuis 1945?
- Les forces centripètes ont abouti à la naissance de l'Union européenne, qui a signifié la réconciliation d'ennemis autrefois irréconciliables et a également contraint l'Europe des peuples à ses bagatelles. À l'heure actuelle, nous assistons à l'émergence de forces centrifuges qui accéléreront l'implosion des structures européennes actuelles dans un proche avenir.
Prenez-vous au sérieux la crise du Covid-19?
- L'irruption du COVID-19 serait la nouvelle Babel de l'humanité qui nous contraindra à une profonde catharsis et métanoïa d'où émergera une nouvelle société.
Voyez-vous l'Etat profond derrière la crise du Covid-19?
- La pandémie actuelle doit être englobée dans le scénario téléonomique qui domine nos vies et est marqué par de fortes doses de volatilité.
Quel est l'objectif de cette crise sanitaire sur le monde?
- Comme je l'ai indiqué précédemment, la pandémie actuelle nous obligera à revoir l'imaginaire collectif et la philosophie qui devraient guider nos vies dans le scénario post-Covid.
Quel livre est le plus important selon vous et pourquoi?
- Dans mon cas, j'ai été particulièrement marqué «Le loup des steppes» par Herman Hesse, «La peste» par Albert Camus et et «Nausée» par Paul Sartre, qui sont tous des livres recommandés dans le texte d'aujourd'hui. Merci beaucoup pour l'opportunité que vous m'avez offerte d'essayer d'expliquer le chaos dominant.
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs