L'assassinat du scientifique iranien, Mohsen Fakhrizadeh, mène, comme l'indique le Spiegel au Mossad. Le magazine allemand indique que l'Iran accuse Israël du meurtre de son chef de programme nucléaire.
L'hebdomadaire précise dans un premier temps que l'assassinat de Mohsen Fakhrizadeh porte un coup dur au régime iranien car «non seulement, il perd la tête de son programme nucléaire, mais (...) les douze tireurs ont pu s'échapper».
Le Spiegel pose la question: «Comment se fait-il qu'un si grand groupe [les tueurs] opère sans être détecté dans la capitale iranienne et connaisse exactement la planification du week-end familial du plus important scientifique nucléaire iranien?»
Le régime iranien blâme Israël pour ce crime et il y a quelques indications qui soutiennent cette thèse.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait déjà annoncé en 2018 qu'il fallait se souvenir du nom de Mohsen Fakhrizadeh. C’est «une menace, qui n'est pas très dissimulée», souligne le magazine, signalant que le gouvernement de Benjamin Netanyahou profite le plus de cet attentant tout en écrivant, cependant dans un deuxième temps, qu'«il est peu probable que le programme de recherche nucléaire de l'Iran soit beaucoup affecté» mais que «Téhéran est maintenant embarrassé et peu sûr de lui car la question est de savoir «à quel point son appareil le plus profond est-il pénétré par des espions?»
«Pour mener une attaque aussi compliquée au milieu du territoire ennemi, il faut», comme insiste le Spiegel, «beaucoup d'expertise et des agents bien placés», en expliquant que «le Mossad a déjà montré à plusieurs reprises qu'il était capable de le faire en Iran, – le plus récemment cette année – avec des actes de sabotage contre les installations nucléaires iraniennes et le meurtre d'un terroriste d'Al-Qaida au milieu de Téhéran – probablement à la demande de Washington». «De plus, le Mossad a assassiné un certain nombre de scientifiques nucléaires en Iran, il y a des années», pointe du doigt le média allemand en évoquant des allusions faites par Benjamin Netanyahou ce week-end en vantant ses succès de ces derniers jours, précisant qu'ils ne pouvaient pas les mentionner.
Le Spiegel se demande si Donald Trump était au courant? En effet, selon l'article, «il est possible que Washington ait été informé à l'avance, d'autant plus que le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, venait de se rendre en Israël» tout en concluant que «du point de vue de l'administration américaine de Donald Trump, l'assassinat de Mohsen Fakhrizadeh est susceptible de poser un risque acceptable».
Pour le Spiegel, «cette attaque ne peut être justifiée en vertu du droit international», «mais Donald Trump s'est jusqu'à présent peu préoccupé de ces aspects, même pas lorsque le général iranien, Qassem Soleimani, a été assassiné en janvier». De plus, cela aurait été beaucoup plus grave si Israël avait lancé une attaque militaire directe contre le programme nucléaire iranien».
Le magazine indique que «pour la prochaine administration américaine de Joe Biden, cependant, l'acte est fatal» car «le prochain président doit retourner à la table des négociations avec l'Iran dès que possible s'il veut toujours sauver l'accord nucléaire international avec l'Iran» et que «cela nécessiterait la courtoisie américaine et des mesures de confiance». «Un assassinat ciblé et d'éventuelles réactions hostiles de la part de l'Iran rendent cette entreprise difficile encore plus difficile», conclut l'auteur de l'article.
Raniah Salloum
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs