Chaque année, la banque danoise Saxo Bank prépare ses "prévisions choc" ou "extravagantes" pour l'économie mondiale. Elles se basent sur des événements peu probables et sous-estimés, mais susceptibles d'affecter sérieusement les marchés financiers.
Pour l'année 2021, Saxo Bank a choisi les tendances dominantes, a déclaré le directeur des investissements Steen Jakobsen. Il s'agit de dix événements plus ou moins liés au développement des technologies, à la politique des principales banques centrales et aux conséquences de la pandémie.
Il y a un an, Saxo Bank avait prédit notamment que les démocrates remporteraient la victoire aux Etats-Unis en obtenant le contrôle total du congrès, que les actions de valeur laisseraient loin derrière les actions de croissance (par exemple, Facebook, Amazon, Netflix et Google), et que le dollar faiblirait significativement par rapport aux autres monnaies dans le monde entier.
Saxo Bank prédit "l'achat" de Chypre par la compagnie Amazon, l'impact négatif du vaccin contre le coronavirus sur l'économie mondiale et l'apparition d'une nouvelle monnaie de réserve. Selon l'économiste en chef de Saxo Bank, Steen Jakobsen, en 2021 Amazon déménagera son siège à Chypre et s'entendra avec les autorités de l'Etat insulaire sur un régime fiscal spécial, ce qui placera la compagnie en position privilégiée par rapport aux concurrents. Sachant que les Etats-Unis et l'UE réagiront à ce comportement et durciront le contrôle des compagnies numériques.
L'élaboration et le lancement sur le marché du vaccin (ou de plusieurs vaccins) contre le coronavirus affectera négativement l'économie mondiale. Les autorités monétaires de différents pays devront augmenter les taux d'intérêt pour éviter la surchauffe de l'économie. Ce qui conduira à son tour aux complications pour desservir la dette pour plusieurs compagnies, suivies par leur faillite.
Malgré les mesures de stimulation et le programme de garanties publiques, la France n'arrivera pas à éviter une vague de faillites. Les actions des plus grandes banques françaises seront vendues au rabais. Le revenu net chutera et l'endettement augmentera.
La France accablée par la dette (qui atteindra 120% du PIB d'ici 2021) demandera de l'aide à l'Allemagne en faisant pression pour que la BCE émette suffisamment d’euros pour renflouer son système bancaire et ainsi éviter un effondrement systémique. Alors que les autorités chinoises lanceront le yuan numérique, qui revendiquera le statut de monnaie de réserve et fera concurrence au dollar, indique Steen Jakobsen.
Le réseau blockchain fera son apparition dans les pays occidentaux orienté sur la vérification de l'information et sur la lutte contre les fake news. Cela résultera des investissements des principaux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter dans les hautes technologies. En parallèle, une révolution énergétique se produira en 2021 dans plusieurs pays suite au lancement d'une multitude de réacteurs thermonucléaires fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle. Ils seront écologiquement sûrs et, entre autres, permettront de régler le problème de pénurie de nourriture et d'eau potable.
En même temps, le développement des technologies fera grimper le taux de chômage dans le monde entier. Ce qui engendrera à son tour une migration des gens des quartiers criminalisés vers la campagne, et ainsi les mégapoles seront dépeuplées. Les autorités de différents pays instaureront un revenu universel, et un fonds technologique des citoyens allouera aux gens (notamment dans le besoin) des parts dans les plus grandes compagnies de différents secteurs.
Les pays émergents, selon Steen Jakobsen, pourront se développer plus dynamiquement grâce à l'étendue de l'internet à haut débit bon marché. Cette année a montré que l'économie mondiale évoluait de manière imprévisible et même les suppositions les plus audacieuses et extravagantes s'avèrent fausses, alors que les menaces et les possibilités réelles arrivent de là où on s'y attendait le moins. Néanmoins, les pronostics à l'instar de ceux de Steen Jakobsen de Saxo Bank permettent de voir le monde sous un angle plus large et d'attirer l'attention sur ses propres points faibles.
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs