Il est prévu de construire un laboratoire et un entrepôt souterrain pour des souches dangereuses dans le sud du Kazakhstan. La planification et le début de la construction sont prévus en 2022.
Le projet de décret gouvernemental signé par le premier ministre Askar Mamine a été publié sur le site peu connu des Actes juridiques normatifs ouverts et sur le site du ministère de l'Industrie et du Développement d'infrastructure du Kazakhstan, ce qui apporte à ce projet la "transparence" nécessaire.
Le nom complet des sites en projet est "laboratoire BSL-4 et entrepôt souterrain pour stocker des souches dangereuses et très dangereuses". Il bénéficiera du statut de site nécessitant une régulation spéciale et (ou) une réglementation urbaine, et il se situera dans la région de Jambyl. La fin de la construction est prévue pour le dernier trimestre 2025.
Le code BSL-4 (Biosafety Level 4) fait référence au quatrième niveau de sécurité biologique. Le niveau BSL-4 signifie un haut risque individuel et social des virus étudiés par le laboratoire (variole, virus Ebola, virus de Marburg), dont le pathogène provoque des maladies graves chez l'homme ou l'animal et se propage facilement des malades aux spécimens sains. Il n'existe pas de mesures efficaces pour lutter contre la plupart des pathogènes.
En 2016, un laboratoire de référence (Central Reference Laboratory) pour l'étude et le stockage de pathogènes infectieux dangereux a été ouvert à Almaty auprès du Centre national de recherche sur les infections très dangereuses Aïkimbaïev. Selon les médias, il abrite des couches d'infections telles que MERS, Zika, la grippe pandémique et bien d'autres. Le laboratoire a été construit avec des fonds américains et est utilisé par le Pentagone.
Apparemment, un seul laboratoire ne suffisait pas, et le gouvernement a décidé d'en créer un autre, selon le document, "afin d'étudier plus en profondeur les pathogènes hautement contagieux, provoquant des maladies graves ou mortelles contre lesquelles il n'y a pas de vaccins ou de médicaments accessibles".
On ignore pour l'instant si les États-Unis participent à ce projet ou le financent.
Il est affirmé à la population que "le laboratoire posera les bases du système de sécurité biologique du pays visant à protéger la population et l'environnement contre les facteurs épidémiologiques dangereux et à prévenir les menaces biologiques mortelles". Néanmoins, le document et l'information sur la construction ont suscité une brusque protestation des Kazakhs.
À noter que le 26 octobre 2021, le parlement s'est vu soumettre le projet de loi sur la sécurité biologique du Kazakhstan, rédigé dans le cadre des consignes du président Tokaïev et destiné soi-disant à lutter contre la prolifération d'infections particulièrement dangereuses au Kazakhstan.
L'information obtenue à partir de sources ouvertes