Les Etats-Unis prévoient de déployer des missiles hypersoniques Dark Eagle en Allemagne alors que dans le même temps, le système de missiles n'a pas encore été testé. Observateur Continental a essayé de comprendre pourquoi Washington prévoyait de déployer ses missiles hypersoniques en Europe avant même qu'ils ne soient réellement mis en service avec l'armée américaine.
Il faut rappeler que les armes hypersoniques sont capables de voler plus vite que Mach 5 - au-delà de la vitesse du son - et peuvent manœuvrer entre différentes altitudes et azimuts, ce qui les rend difficiles à détecter.
Le Washington Times a rapporté que l'armée américaine a officiellement réactivé lundi 8 novembre 2021 le 56th Artillery Command en Allemagne «pour diriger toutes les opérations d'artillerie en Europe», et que «cela est une autre réponse aux tensions croissantes entre l'alliance de l'Otan et une Russie de plus en plus affirmée». Le 56th Artillery Command a été créé en 1942 et a participé aux hostilités en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et il a été dissous en 1991. C'est sur la base de ce commandement que le Pentagone envisage de déployer le commandement et les complexes du Dark Eagle. En outre, le quotidien américain précise: «Le 56e commandement de l'artillerie coordonnera l'artillerie à longue portée pour les opérations de combat à grande échelle pour les unités de l'armée en Europe et en Afrique».
«Le commandement de l'artillerie de la guerre froide en Allemagne est ressuscité et restructuré», indique l'armée des Etats-Unis, mettant l'accent sur le fait qu'il est question d' «une unité qui opérait en Allemagne pendant la guerre froide, lorsqu'elle était responsable de l'exploitation des systèmes d'armes Pershing à capacité nucléaire».
Auparavant, le département américain de la Défense avait publié des images de la réception par la 17e brigade d'artillerie de campagne de l'armée américaine, stationnée à Lewis-McChord dans l'Etat de Washington, d'échantillons d'entraînement et d'une première batterie expérimentale pour se préparer à l'exploitation du système de missile hypersonique Dark Eagle. Le Pentagone souligne que «les Etats-Unis sont dans une course pour déployer des capacités d'armes hypersoniques et développer des systèmes pour se défendre contre les missiles hypersoniques», que «la Chine et la Russie développent et testent chacune activement des armes hypersoniques».
Il faut savoir que l'Allemagne a été choisie comme emplacement pour le Dark Eagle en raison de la continuité de la politique des Etats-Unis et du lien des autorités allemandes avec Washington. En effet, le siège de l'US European Command est situé en Allemagne et ce pays reste l'un de ses partenaires stratégiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La base se trouve à Mayence dans Cassel, près du quartier général quatre étoiles de l'armée à Wiesbaden.
Les Etats-Unis planifiant d'implanter ces missiles en Europe, cela risque de devenir un sujet de discussion important car il y a une différence notable entre la volonté de déployer des centres de commandement et d'y mettre de tels missiles. L'Allemagne a depuis la Seconde Guerre mondiale une forte tradition pour dénoncer la mise en place de missiles sur son sol, notamment des Pershing.
Dans le même temps, les tests du Dark Eagle ne sont pas encore terminés. En octobre, le Pentagone a effectué trois lancements d'essais d'armes hypersoniques, ils ont été reconnus par le département comme réussis. Les prochains tests ont été reportés en raison de l'échec du lanceur. Observateur Continental rappelait la déclaration du vice-président du Comité des chefs d'état-major interarmées, le général John Hyten, qui faisait savoir que les Etats-Unis avaient organisé neuf essais hypersoniques en cinq ans alors que «les Chinois en ont organisé des centaines».
Ainsi, la relance du 56e commandement d'artillerie implique la création d'une structure de quartier général qui contrôlera et commandera davantage les missiles Dark Eagle, mais cela ne signifie pas qu'ils lui seront livrés dans un avenir proche, sont l’avis d’observateurs.
Il faut noter que le Dark Eagle n'a pas complètement commencé les tests car seule l'ogive hypersonique a été testée et l'accélérateur n'a pas été lancé. La mise en service auprès 5-3 FA (3e régiment d'artillerie de campagne, 17e brigade d'artillerie de campagne) sera terminée au cours de l'exercice 2023, a déclaré Rob Strider, qui est en charge du bureau de projet hypersonique de l'armée.
Il ne préciserait pas quand les missiles hypersoniques complets seraient livrés à l'unité en raison de problèmes de sécurité, rajoute Defense News, signalant le report des dates de livraison de ce système de missile à l'armée américaine . D'abord, des tests seront effectués aux Etats-Unis, puis dans l'océan Pacifique. En Europe, ces missiles n'apparaîtront, donc, pas avant le milieu de la décennie, et peut-être même plus tard. En fait, personne ne connaît les dates exactes de cette mise en place.
Tout cela semble étrange. Le Pentagone promet à l'Europe un missile qui, en fait, n'existe pas encore. Mais cela n'est étrange qu'à première vue. Un tel placement demande beaucoup de travail préparatoire, notamment politique, comme la coordination avec le gouvernement allemand, par exemple. Ce travail est déjà commencé auprès des politiques qui, par tradition, sont officiellement contre l'emploi d'armes nucléaires sur leur sol ou de nouvelles armes. Tôt ou tard, le Dark Eagle achèvera les tests. Et au moment où cela se produit, toute l'infrastructure doit y être préparée pour que le système puisse être livré en une journée. Cela explique l'annonce américaine.
Si cette livraison devait avoir lieu, il est évident que personne ne regardera sereinement le déploiement de missiles hypersoniques américains en Europe. Cela va provoquer une escalade dans l'armement des autres puissances. Les Etats-Unis provoquent, donc, encore en voulant placer de tels missiles sur le continent européen.
Ainsi, si un tel déploiement a lieu, la Russie ne se retiendra pas pour observer son propre moratoire proposé sur le non-déploiement de missiles à moyenne et courte portée. Le Dark Eagle, malgré le fait qu'il s'agisse d'un missile hypersonique, est précisément un missile à moyenne portée.
En réponse, la Russie déploiera, en raison des pressions des Etats-Unis des systèmes similaires. Dans ce cas, on peut s'attendre à l'apparition de navires et de sous-marins de la marine russe de façon permanente à proximité immédiate des Etats-Unis. On espère que les gouvernements des pays auront suffisamment de bon sens pour empêcher un tel scénario qui ne s'avérera bon pour personne.
Olivier Renault
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs