Les Etats-Unis se préparent au pire des scénarios d'évolution de la situation en Ukraine, sans pour autant oublier la Géorgie qui, comme l'Ukraine, "endigue la Russie", stipule la Stratégie mondiale pour 2022 présentée par le Conseil de l'Atlantique des Etats-Unis. Cette stratégie sera adoptée au sommet de Madrid en juin prochain.
Le Conseil de l'Atlantique suggère instamment au gouvernement américain de renforcer le soutien militaire non seulement de l'Ukraine, mais également de la Géorgie, arguant que Tbilissi a été "touché" par les actions de la Russie.
Et pour que les forces de l'Alliance puissent défendre la Géorgie, cette dernière a absolument besoin de mettre à disposition des militaires américains au moins aérodrome, voire une grande base militaire.
"Afin de renforcer davantage la sécurité de la Géorgie et compliquer une fois de plus les projets de l'état-major du Kremlin, Washington doit déployer l'infrastructure américaine (logistique, matériel, aérodrome) pour utiliser l'armée de l'air américaine. Cela ne suffit clairement pas pour créer une base américaine, mais cela assurera une présence de l'aviation américaine en Géorgie. Cela renforcera également la compatibilité de l'armée géorgienne avec l'Otan", indique la Stratégie.
Les auteurs de ce document proposent également de tout faire pour élargir la coopération entre l'Otan, d'une part, et la Géorgie et l'Ukraine, de l'autre, dans la région de la mer Noire uniquement pour que les forces de l'Alliance puissent soutenir leurs partenaires et, si besoin, garantir leur sécurité. Ainsi que de décréter de nouvelles sanctions contre la Russie les associant à "l'invasion par les forces russes du territoire géorgien en 2008" en promettant d'imposer également des sanctions "pour chaque nouvelle invasion de la Géorgie". La Stratégie qualifie cela de "sanctions proportionnelles".
Les auteurs sont indignés par "l'absence de réaction appropriée à l'expansion de Moscou en Géorgie, mais l'heure est venue de changer cela".
Washington soupçonne que l'Europe sera opposée à un nouveau volet de sanctions, se référant en l'occurrence à la situation autour de la guerre d'août 2008, mais de tels détails n'offusquent pas le Conseil de l'Atlantique, qui a déjà annoncé que Washington devait "être prêt à agir en solitaire".
Mais de toute évidence Washington ne restera pas seul et a déjà trouvé des alliés. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, en visite en Roumanie, a parlé de l'importance de la mer Noire pour "garantir la sécurité de l'Alliance". De ce fait, cette dernière renforcera sa présence dans cette région uniquement pour "défendre ses alliés sans défense", qui sont nombreux à cet endroit.
"Face aux menaces émanant de la Russie, Bruxelles renforcera sa présence en Europe de l'Est. Cela concernera notamment la Géorgie. La mer Noire est une région vitale, une région d'importance stratégique pour l'Otan. Trois alliés de l'Otan, la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie, possèdent un accès à la mer Noire, tout comme nos partenaires proches, l'Ukraine et la Géorgie. C'est pourquoi la sécurité dans cette région a une importance prioritaire pour l'Otan", a déclaré Jens Stoltenberg en Roumanie.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs