15.04.2022
Kiev cache soigneusement ses propres pertes en sous-estimant, des dizaines de fois, le nombre des pertes en obligeant ses troupes à poursuivre dans la ville une résistance insensée et à subir des pertes injustifiées.
A la date du 14 avril, 2 673 personnes se sont rendues à l'armée russe à Marioupol et environ 1 000 personnes supplémentaires. Cela constitue les pertes irrémédiables des forces armées ukrainiennes. Les pertes en armes et équipements militaires sont actuellement inconnues, mais compte tenu de la dernière tentative (infructueuse) de percer de la part des forces ukrainiennes le 11 avril dernier, la présence de ces armes est pratiquement inexistante. Lors de la percée ratée, l'armée russe a détruit 3 chars, 5 véhicules de combat d'infanterie et 7 véhicules blindés des forces armées ukrainiennes.
Le nombre de militaires ukrainiens, qui restent à Marioupol, n'est pas connu avec précision. Selon les renseignements russes, il ne reste plus que 700 personnes dans les dernières poches de résistance, dont environ 200 mercenaires étrangers. Ils sont cachés dans les installations souterraines de l'usine d'Azovstal. Ils souffrent d'un manque de munitions, de médicaments et de vivres.
Le Parisien a rapporté l'information russe selon laquelle «la Russie a annoncé la reddition d’un millier de soldats ukrainiens à Marioupol, mais que Kiev dément». «C’est faux, nos combattants défendent toujours notre ville», a affirmé Sergueï Orlov, le maire-adjoint de Marioupol, assiégée depuis 40 jours. Le quotidien français souligne, d'ailleurs, que «dans la nuit de mardi à mercredi, un reportage de la télévision publique russe diffusé sur Rossiïa 24 annonçait la reddition de plus d’un millier de soldats ukrainiens dans cette localité». Le Parisien évoque des images montrant «des hommes en tenue de camouflage transportant des blessés sur des brancards ou interrogés, dans ce qui semble être une cave».
L'Ukraine fait croire que la ville portuaire ukrainienne se prépare depuis plusieurs jours à une «ultime bataille» contre les forces russes pour éviter sa chute et une victoire décisive pour Moscou. Les médias français relatent, ainsi, une résistance acharnée de la part de la ville portuaire ukrainienne. Kiev a, en fait, perdu le contact avec ses propres forces et ne reconnaîtra pas son incapacité à les évacuer ou à leur envoyer des renforts. Déclarant la poursuite de la résistance jusqu'au bout, les autorités ukrainiennes condamnent leurs soldats et citoyens étrangers à une mort insensée.
Par exemple, pour citer la présence d'étrangers en train de se battre, la Russie a affirmé ce vendredi avoir tué une trentaine de «mercenaires polonais» dans une frappe menée dans le nord-est de l’Ukraine.
Alors que la guerre en Ukraine entre dans son 51e jour, la ville de Marioupol, au sud du pays, est plus que jamais menacée de tomber. Selon Le Parisien, «la chute de Marioupol aux mains des Russes semble inévitable». Toujours, selon le quotidien français, «l'étau se resserre sur Marioupol», car il «se resserre sur les dernières troupes ukrainiennes qui défendent Marioupol, assiégée depuis plus de 40 jours par l'armée russe, largement détruite et où la situation humanitaire est dramatique».
Le Parisien rapporte que «selon le conseiller présidentiel ukrainien, Mykhaïlo Podoliak, «les soldats ukrainiens sont encerclés et bloqués». La Russie devrait donc, sauf surprise, prendre possession de ce port stratégique sur la côte de la mer d'Azov.
L’Ukraine dément la chute de la ville de Marioupol. Hier encore, les médias ukrainiens ont annoncé le chemin de la victoire à Marioupol, même si ils indiquent que «la situation à Marioupol reste également tendue: «L'opération réussie de l'Ukraine à Marioupol». Le même média ukrainien martèle: «Les militaires russes prévoient d'y organiser un défilé le 9 mai. Ils vont nettoyer une partie du quartier central de la ville des débris et des cadavres pour cela. Mais, nos militaires continuent de défendre la ville. Le régiment Azov a rejoint les membres de la 36e brigade distincte de marines qui ont percé jusqu'aux positions d'Azov».
Plus d’un millier de soldats ukrainiens se sont rendus aux forces russes dans la ville de Marioupol, port stratégique de la mer d’Azov assiégé depuis des semaines, a affirmé le ministère de la défense russe. Mais Oleksiï Arestovitch, conseiller du chef de cabinet du président ukrainien, a déclaré sur Facebook que la ville Marioupol n’était pas totalement sous contrôle des troupes russes. Cette information n’a pas pu être vérifiée.
L'information obtenue à partir de sources ouvertes
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental