13.09.2022
Mercredi 7 septembre, le média The WarZone a écrit: "Mardi, l'un des plus grands clients du Pentagone a révélé comment les États-Unis avaient livré à l'Ukraine des missiles antinavires RGM-84 Harpoon qui, selon lui, ont été utilisés pour couler deux navires de guerre russes."
William LaPlante, conseiller du secrétaire à la Défense pour l'acquisition, la livraison et la maintenance de l'armement, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'une "innovation incroyable a eu lieu". Un pays (non mentionné) possédant une version navale du Harpoon a proposé de les modifier. En travaillant avec ce pays et un certain sous-traitant (non mentionné) il a été possible d'installer des missiles navals sur des camions. Un camion embarquait des missiles et des modules de lancement, un autre transportait des sources d'alimentation. Les deux camions étaient reliés par un câble.
Apprenant l'apparition d'une méthode effective de conversion de la version navale du Harpoon en version terrestre qu'il serait possible d'exporter rapidement, l'Ukraine a envoyé en formation du personnel, arrivé le week-end consacré au Memorial Day. Environ trois semaines plus tard, il a déclaré que deux navires de guerre russes avaient été coulés par de tels missiles.
L'Ukraine a annoncé en juin que sa marine avait réussi à neutraliser un navire russe près de l'île des Serpents, à environ 20 milles de la côte. William LaPlante n'a pas précisé le nom du navire, mais il était visiblement question du remorqueur de sauvetage Spassatel Vassili Bekh qui, rapporte-t-on, transportait des armes, du personnel et des munitions sur l'île. Des représentants ukrainiens affirmaient qu'il avait été coulé par deux missiles Harpoon.
À cette époque, il n'y avait aucune confirmation de cette déclaration, bien que le ministère ukrainien de la Défense ait diffusé une vidéo prise par un drone Bayraktar. On y voit deux missiles percuter un navire.
En mai déjà, des pays de l'Otan se disaient prêts à livrer à l'Ukraine de tels armements. Ainsi, le Danemark a annoncé la fourniture de deux lanceurs de la version terrestre du RGM-84 et un nombre inconnu de munitions. Alors qu'en juin, les États-Unis ont annoncé avoir livré deux lots complets de vecteurs et de pièces de rechange, mais sans missiles.
Immédiatement après la déclaration de William LaPlante, un porte-parole du Pentagone a expliqué que les tireurs de missiles ukrainiens n'avaient pas suivi de formation aux États-Unis. L'entraînement était dispensé par un "sous-traitant anonyme", mais on ignore où il s'est déroulé et si le gouvernement américain y était impliqué.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental