• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

La France pourrait devenir la première puissance militaire de l'Otan en Europe

16.02.2023 

La France pourrait devenir la première puissance militaire de l'Otan en Europe, prenant la place du Royaume-Uni. 

Ceci est rapporté par The Times, citant les résultats d'une étude de l'Institut international d'études stratégiques (IISS).
 
Le quotidien britannique, se référant à une comparaison annuelle des effectifs des forces armées dans le monde réalisée par l'Institut international d'études stratégiques (IISS) indique que la France a plus d'avions de combat, de frégates et de personnel militaire que le Royaume-Uni, mais dépense moins pour la défense. A l'heure actuelle, le Royaume-Uni occupe une position de leader au sein de l'Otan dans le domaine de la défense, tout en étant le deuxième fournisseur de fonds dans ce domaine. Et, la France est «préoccupée» par l'état des forces armées britanniques. Des sources affirment, également, que l'Otan s'inquiète de la capacité du Royaume-Uni sur sa qualité de défense au milieu des querelles de financement et de l'épuisement des réserves à cause des envois d’armes en Ukraine.
 
L’effectif des forces armées françaises est de 203.000 personnes contre 150.000 dans les forces armées britanniques. Alors que le Royaume-Uni ne peut tirer qu'à partir de ses quatre sous-marins de classe Vanguard des missiles nucléaires, la France a la capacité d’en lancer à partir de quatre sous-marins stratégiques et d'avions Rafale.
 
The Times rappelle le plan d’Emmanuel Macron qui a pour objectif d’augmenter d'un tiers les dépenses de défense de la France, alors que dans le même temps, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak -au contraire- hésite à autoriser une augmentation des dépenses de défense. Selon l'Institut international d'études stratégiques (IISS), le Royaume-Uni sera contraint de réduire ses dépenses militaires en raison d'une inflation élevée.
 
Le Royaume-Uni incapable de se défendre. Le Daily Mail a rapporté que Rishi Sunak a été critiqué dans le pays après avoir refusé d'augmenter les dépenses de défense. Les livraisons d'armes en Ukraine ont affaibli le niveau de la défense du Royaume-Uni. Le quotidien anglais a fait savoir que, malgré les avertissements des hauts gradés britanniques qui expliquent que l’envoi de matériel pour combattre la Russie rend le Royaume-Uni fragile en se trouvant dans l’incapacité de se défendre, le refus de Rishi Sunak a pour conséquence de faire perdre au pays sa position de leader au sein des forces armées de l’Otan. L'IISS, par la publication de son étude, lance un cinglant avertissement à Londres car la question est actuellement brûlante sur le leadership de Londres militairement. L’armée britannique est, tout simplement, en passe de ne plus être la plus capable d'Europe.
 
La faiblesse de la défense britannique se trouve face à la concurrence de la France. L’institut politique de renommée mondiale, Chatham House, dont «la mission est d'aider les gouvernements et les sociétés à construire un monde durablement sûr, prospère et juste», analysant la question de la défense britannique signale que «les visions d'ensemble des deux pays [Royaume-Uni et France] se sont rapprochées ces dernières années, en particulier sur les questions touchant la nécessité pour les Européens d'assumer davantage la responsabilité de leur propre sécurité et la manière d'aborder la Russie». 

Mais, Chatham House, avertit qu’ «il reste des limites sur ce que les deux pays peuvent et veulent faire ensemble en matière de coopération militaire et de défense». Les experts de cet institut constatent que «les deux pays doivent, donc, veiller à ne pas trop s'engager et trop promettre». Chatham House annonce que «des concurrences occasionnelles, ainsi que des divergences entre Londres et Paris – principalement sur l'Europe, le rôle du leadership mondial américain et le contrôle souverain industriel – continueront de se produire». Et, selon eux, «l'impact de cela sur la faisabilité et l'opportunité de futurs travaux conjoints, des projets industriels à la coopération entre le Royaume-Uni et l’UE ou entre l’UE et l’Otan, doit être reconnu».
 
Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental 

ACTUALITÉS

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

L'Assemblée nationale française a reconnu l'Holodomor en Ukraine comme un génocide

29 mars 2023

Macron et von der Leyen se rendront en Chine en même temps

28 mars 2023

La Corée du Nord dévoile de nouvelles têtes nucléaires

28 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés