• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Ministère russe de la Défense: les Etats-Unis préparent une attaque chimique en Ukraine

28.02.2023 

En cas de provocation à l'aide d'armes chimiques en Ukraine, les vrais coupables seront identifiés et punis. Cette déclaration a été faite par Igor Kirillov, chef des troupes de protection radiologique, biologique et chimique de l'armée russe. 

Les déclarations de l'ancien ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, sur «les projets de la Russie d'utiliser des armes chimiques dans la zone d'opération spéciale sont considérées comme l'intention des Etats-Unis et de leurs complices de mener une provocation à l'aide de produits chimiques toxiques en Ukraine», a-t-il annoncé.

«Le 22 février, une ONG américaine a tenu une conférence sur les événements en Ukraine. Au cours de cet événement, l'ancien ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, a déclaré que «les troupes russes prévoient d'utiliser des armes chimiques dans la zone d'opération militaire spéciale».

«Nous considérons cette information comme l'intention des Etats-Unis et de leurs complices de commettre une provocation en Ukraine à l'aide de produits chimiques toxiques», a déclaré Igor Kirillov, cité par Reuters.
 
En outre, l’agent chimique BZ, qui provoque une psychose aiguë et des hallucinations, a été amené à Kramatorsk accompagné d’étrangers pour préparer une provocation. 

Igor Kirillov a souligné que les Etats-Unis et leurs complices prévoyaient de mener une provocation en Ukraine en utilisant des agents chimiques toxiques. «Le ministère russe de la Défense a reçu des informations selon lesquelles le 10 février 2023, un train est arrivé en Ukraine (Kramatorsk) avec une cargaison de produits chimiques dans l'un de ses wagons, accompagnée d'un groupe de ressortissants étrangers», a-t-il déclaré. 

Selon lui, seize boîtes métalliques scellées, au total, ont été livrées. La moitié d'entre elles portaient l’étiquette «danger chimique» avec l’inscription BZ, ainsi que des marquages avec deux lignes rouges correspondant à la classe des substances toxiques incapacitantes. «Je rappelle que, conformément à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), BZ est un agent chimique contrôlé et appartient à la deuxième liste, son utilisation est interdite par l'article 1 de la CIAC. Cet agent chimique provoque une psychose aiguë, une désorientation, des hallucinations et des troubles de la mémoire», a tenu à faire savoir Igor Kirillov. 

Qui plus est, le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) a prévu un important envoi d'équipements de protection individuelle à l'Ukraine, dont 600.000 ampoules d'antidotes contre les agents organophosphorés. 

«A notre avis, les préparatifs [d'une provocation à l'aide d’agents chimiques toxiques] sont en cours. Au début de l'année 2023, le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe a prévu un important envoi d'équipements de protection individuelle à l’Ukraine. La justification invoquée est la suivante: «Les troupes russes ont déjà utilisé des munitions au phosphore et pourraient utiliser des substances toxiques lors d'une escalade prévisible de la situation». […] La priorité est donnée aux antidotes contre les agents organophosphorés comme le sarin et le soman, dont 600.000 ampoules», a-t-il continué de préciser. 

Selon Igor Kirillov, les faits de fourniture simultanée de produits chimiques toxiques et de moyens de protection contre eux indiquent l'intention de procéder à des provocations à grande échelle. Washington s'attend à ce que dans les conditions des hostilités, la communauté internationale ne soit pas en mesure d'organiser une enquête efficace, que les véritables organisateurs et auteurs de provocations puissent éviter toute responsabilité et que la responsabilité en soit imputée à la Russie, a-t-il déclaré. 

L'information obtenue à partir de sources ouvertes 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

ACTUALITÉS

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

L'Assemblée nationale française a reconnu l'Holodomor en Ukraine comme un génocide

29 mars 2023

Macron et von der Leyen se rendront en Chine en même temps

28 mars 2023

La Corée du Nord dévoile de nouvelles têtes nucléaires

28 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés