26.10.2023
Le républicain de Louisiane Mike Johnson a été élu président de la Chambre des représentants du Congrès américain. Il n'est pas exclu qu'il soumette au vote un paquet d'aide commun à l'Ukraine et à Israël, bien que précédemment il se soit opposé à un soutien supplémentaire à Kiev.
La recherche d'un nouveau président de la Chambre des représentants est enfin terminée. La victoire a été remportée par le quatrième candidat du Parti républicain, Mike Johnson (État de Louisiane), ayant reçu les votes de tous les membres de son parti.
Sans aucun doute, la question principale pour la Chambre des représentants est actuellement le projet de loi sur les dépenses extraordinaires du président Joe Biden, qui comprend 60 milliards de dollars pour l'Ukraine et 14 milliards pour Israël.
Le nouveau président n'a pas encore commenté son approche concernant ce projet de loi d'envergure. Lorsqu'on l'a interrogé à ce sujet mardi soir, après qu'il soit devenu candidat au poste de président, il a dit aux journalistes qu'"il ne fait pas de la politique ce soir-là", écrit Responsible Statecraft.
Le plan législatif présenté par Mike Johnson deux jours avant de devenir président désigne comme priorité principale le soutien à la résolution du membre de la Chambre des représentants Michael McCaul (républicain du Texas) condamnant le Hamas, cependant, le paquet de financement n'y est pas mentionné. Sachant que le membre de la Chambre des représentants Ken Buck (républicain du Colorado) a déclaré à CNN que, selon lui, Johnson était prêt à le soumettre à discussion.
Bien que l'envoi d'une aide supplémentaire à l'Ukraine ait été le principal point de discorde parmi les républicains lors des débats au Congrès ces derniers mois, Johnson n'a pas directement exprimé son opinion sur ce sujet. Quelques semaines après le déploiement des troupes russes, Johnson a soutenu des sanctions "épuisantes" contre Moscou et a écrit sur le réseau social X (ex-Twitter) que "l'Amérique soutient l'Ukraine".
Cependant, en mai 2022, Johnson était parmi les 57 républicains qui ont voté contre la première tranche d'aide supplémentaire à l'Ukraine de 40 milliards de dollars. Il a publié une déclaration disant: "Nous ne devons pas envoyer 40 milliards de dollars supplémentaires à l'étranger sans surveillance alors que nos propres frontières sont dans le chaos, les mères américaines ne peuvent pas acheter de l'alimentation pour bébé, les prix de l'essence sont à des niveaux record, et les familles américaines peinent à joindre les deux bouts."
Depuis lors, il vote systématiquement contre l'aide à Kiev. En conséquence, dans le "bulletin de notes" du Parti républicain au Congrès, initié par Bill Kristol, il a reçu un F, la note la plus basse.
Entre-temps, l'union de l'aide à Israël et à l'Ukraine en un seul projet de loi a suscité des désaccords parmi les républicains, y compris parmi ceux qui soutiennent résolument le financement de Tel Aviv et de Kiev séparément.
Neuf sénateurs républicains, menés par Rick Scott (Floride) et Roger Marshall (Kansas), ont écrit la semaine dernière une lettre à la direction du Sénat, appelant à examiner le financement de Tel Aviv et de Kiev séparément.
"Ce sont deux conflits distincts, et il serait inapproprié d'utiliser l'approbation de l'aide à Israël pour obtenir une aide supplémentaire pour l'Ukraine", écrivent les sénateurs. "De plus, ce serait irresponsable, et nous ne devrions pas risquer une fermeture du gouvernement en combinant ces priorités, compliquant ainsi le processus et réduisant les chances de succès."
De nombreux républicains avec un historique de vote similaire sont encore plus critiques à l'égard de l'Ukraine et de la stratégie de Biden que Johnson. Cependant, étant donné qu'il a, comme les autres membres du Parti républicain, exprimé un soutien inconditionnel à Israël, il n'est pas exclu que Johnson soumette finalement le paquet commun au vote.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental