04.12.2023
Le Brésil va intégrer l’alliance de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés clés. Cette adhésion pour l’un des plus importants producteurs mondiaux de pétrole et membre des BRICS représente incontestablement un renforcement pour l’OPEP+, y compris dans le cadre d’une coordination toujours aussi accrue entre les principaux acteurs du secteur pétrolier international.
En janvier 2024, le Brésil rejoindra la charte de coopération de l’OPEP+, le groupe de producteurs de pétrole qui rassemble les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, écrit l’agence de presse chinoise Xinhua. L’OPEP a déclaré dans un communiqué que le ministre brésilien des Mines et de l’Energie Alexandre Silveira de Oliveira avait pris part à la 36ème réunion ministérielle de l’OPEP+, qui s’est tenue en ligne jeudi.
Le Brésil est le plus grand producteur de pétrole d’Amérique du Sud et fait partie des dix premiers producteurs mondiaux de brut. Selon le rapport "Perspectives pétrolières mondiales 2023" de l'OPEP, publié en octobre, le Brésil produit actuellement quelque 3,2 millions de barils de brut par jour, et sa production devrait enregistrer une solide croissance à moyen terme.
Les analystes s'attendent à ce que l'adhésion du Brésil à l'OPEP+ renforce l'influence du groupe sur le marché. L'OPEP+ comprend actuellement 23 des principaux pays exportateurs de pétrole au monde, soit les 13 Etats membres de l'OPEP et dix pays alliés.
En termes de perspectives, ce qui est particulièrement intéressant à noter, c’est que l’adhésion brésilienne au sein de l’OPEP+, en qualité de neuvième plus grand producteur mondial de pétrole brut, concerne le parallèle entre l’union qui regroupe les principaux pays exportateurs de pétrole et les BRICS.
En effet et avant même l’invitation du Brésil au sein de l’OPEP+, les pays membres des BRICS avaient déjà un rôle de premier plan dans le secteur pétrolier et plus globalement énergétique à l’échelle internationale, comme l’avait déjà précédemment relevé Observateur Continental. Sur les dix principaux pays producteurs de pétrole brut à l’échelle mondiale – 6 (Russie, Arabie saoudite, Chine, Brésil, Emirats arabes unis, Iran) appartiennent aux BRICS+ en tenant compte de l’élargissement récent de l’organisation en faveur justement de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, entre autres.
En ce qui concerne l’OPEP+ en qualité de structure clé dans le secteur pétrolier international – sur les désormais 24 pays participants – cinq (Russie, Arabie saoudite, Iran, Brésil, Emirats arabes unis) sont membres des BRICS. Parmi les autres – plusieurs sont ceux qui font partie des candidats aux BRICS+ pour les prochaines étapes d’élargissement de l’organisation.
Tout cela pour dire que l’adhésion du Brésil, en qualité d’un des membres fondateurs des BRICS au sein de l’OPEP+ - renforce considérablement les deux structures, dans un cadre clairement multipolaire. A l’heure où le poids stratégique de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés déplait fortement à Washington, qui n’arrive pas aujourd’hui à y exercer un contrôle et à y faire adopter son agenda. Cela va également dans le sens de nos prévisions, à savoir que le rôle des BRICS et plus généralement parlant des partisans de la multipolarité, dans le secteur stratégique pétrolier et énergétique mondial est appelé à se renforcer encore plus. Bien qu’il soit tout de même correct de dire que ce rôle est déjà indéniablement important dans l’état actuel des choses. N’en déplaise aux adversaires de cette réalité.
Mikhail Gamandiy-Egorov
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental