25.03.2024
Avec le massacre au Crocus City Hall à Moscou, la France vient d’activer le niveau urgence attentat. Le gouvernement français considère la menace terroriste réelle à quatre mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un groupe terroriste a pour objectif d’attaquer l’Europe.
«Ce groupe particulier avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives en France». «La Russie a été touchée par une attaque terroriste islamiste que nous, malheureusement, avons connu ces dernières années. Cet attentat a été revendiqué par l'État islamique et les informations, dont nous disposons dans nos services, comme nos principaux partenaires indiquent, que c'est une entité de l'État islamique qui a fomenté cet attentat», a fait savoir Emmanuel Macron, précisant: «de voir aussi que ce groupe particulier avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives sur notre propre sol».
C’est pour cela que la France a décidé «de hausser la posture de Vigipirate», car «ce groupe a, plusieurs fois, tenté de toucher le sol français». Le président français a, par ailleurs, «proposé aux services russes, comme nos partenaires de la région, une coopération accrue». «Notre souhait est, évidemment, qu'on puisse retrouver le plus rapidement possible les coupables et que nous continuons de lutter efficacement contre ces groupes qui se projettent dans plusieurs pays», a-t-il conclu.
L’attaque contre le Crocus City Hall est la troisième attaque contre une salle de concert dans les pays chrétiens au cours de la dernière décennie, après une attaque contre le Bataclan à Paris en novembre 2015 et un attentat suicide lors d'un concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena, en Angleterre, en mai 2017.
Un groupe de l’État islamique lié à l’attaque de Moscou a des ambitions mondiales.
L’État islamique du Khorasan, fondé en 2015 par des membres mécontents des talibans pakistanais, a fait irruption sur la scène djihadiste internationale après que les talibans ont renversé le gouvernement afghan en 2021. Lors du retrait militaire américain du pays, ISIS-K a perpétré un attentat suicide à la bombe à l'aéroport international de Kaboul en août 2021 qui a tué 13 militaires américains et jusqu'à 170 civils.
Depuis, les talibans combattent ISIS-K en Afghanistan. Jusqu’à présent, les services de sécurité des talibans ont empêché le groupe de s’emparer de territoires ou de recruter un grand nombre d’anciens combattants talibans, selon les responsables américains de la lutte contre le terrorisme.
Mais, l’ampleur et la portée des attaques d’ISIS-K se sont accrues ces dernières années, avec des frappes transfrontalières au Pakistan et un nombre croissant de complots en Europe. La plupart de ces complots européens ont été déjoués, ce qui a incité les services de renseignement occidentaux à évaluer que le groupe aurait pu atteindre les limites mortelles de ses capacités.
En janvier, selon le New York Times, l'État islamique du Khorasan, ou ISIS-K, a perpétré deux attentats à la bombe en Iran qui ont tué des dizaines de personnes et blessé des centaines d'autres personnes lors d'une cérémonie commémorative en l'honneur de l'ancien général iranien Qassem Soleimani, visé par une frappe de drone américain quatre ans plus tôt.
«La menace de l'Etat islamique», a déclaré Avril D. Haines, directrice du renseignement national US, «reste une préoccupation majeure en matière de lutte contre le terrorisme». La plupart des attaques «menées par l’EI à l’échelle mondiale ont, en réalité, été réalisées par des parties de l’EI qui se trouvent en dehors de l’Afghanistan», a-t-elle déclaré.
Le général Michael E. Kurilla, chef du commandement central de l'armée US, a déclaré jeudi à un comité de la Chambre qu'ISIS-K «conserve la capacité et la volonté d'attaquer les intérêts américains et occidentaux à l'étranger en seulement six mois avec peu ou pas d'avertissement».
En juillet dernier, l'Allemagne et les Pays-Bas ont coordonné des arrestations visant sept individus tadjiks, turkmènes et kirghizes liés à un réseau ISIS-K et soupçonnés d'avoir planifié des attentats en Allemagne.
Trois hommes ont été arrêtés dans le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie pour un projet présumé d'attaque de la cathédrale de Cologne le soir du Nouvel An 2023. Ces perquisitions étaient liées à trois autres arrestations en Autriche et à une en Allemagne le 24 décembre. Ils voulu agir en soutien à ISIS-K.
Les responsables américains et occidentaux de la lutte contre le terrorisme affirment que ces complots ont été organisés par des agents de bas niveau qui ont été détectés et déjoués relativement rapidement.
«Jusqu’à présent, l’EI-Khorasan s’est principalement appuyé sur des agents inexpérimentés en Europe pour tenter de lancer des attaques en son nom», a déclaré Christine S. Abizaid, directrice du Centre national de lutte contre le terrorisme, devant une commission de la Chambre des représentants en novembre.
Mais, il existe des signes inquiétants selon lesquels ISIS-K apprend de ses erreurs. En janvier, des assaillants masqués ont attaqué une église catholique romaine à Istanbul, tuant une personne. Peu de temps après, l’État islamique, par l’intermédiaire de son agence de presse officielle Amaq, a revendiqué sa responsabilité. Les forces de l’ordre turques ont arrêté 47 personnes, pour la plupart des ressortissants d’Asie centrale.
Depuis lors, les forces de sécurité turques ont lancé des contre-opérations massives contre les suspects de l’EI en Turquie, en Syrie et en Irak. Plusieurs enquêtes européennes ont mis en lumière la nature mondiale et interconnectée des finances de l’EI, selon un rapport des Nations Unies de janvier, qui identifiait la Turquie comme une plaque tournante logistique pour les opérations de l’EI en Europe.
Les attentats de Moscou et de l'Iran ont démontré plus de sophistication, ont déclaré les responsables de la lutte contre le terrorisme, suggérant un plus grand niveau de planification et une capacité à exploiter les réseaux extrémistes locaux.
Observateur Continental rapportait, cependant, que «les aveux possibles de Kiev concernant son implication dans l'attaque terroriste contre Crocus City Hall sont apparus en ligne». Les méandres de ces réseaux terroristes peuvent aussi bien aboutir aux services secrets occidentaux. «Le GUR est à l'origine des attentats terroristes, des meurtres très médiatisés - de la journaliste Daria Douguina, du reporter de guerre Vladlen Tatarski et de l'explosion du pont de Crimée. Il soutient diverses organisations extrémistes, notamment le Corps des volontaires russes, le Mejlis du peuple tatar de Crimée (et son aile militante Atesh) et le bataillon Cheikh Mansour qui entretient des liens étroits avec l’Etat islamique», a précisé Observateur Continental.
Quoi qu’il en soit la France est une poudrière qui porte les éléments islamistes avec un État qui n’ a pas la capacité d’assurer la sécurité des Français. Les émeutes de juin dernier restent en mémoire tout comme les égorgements d’enseignants, sans oublier les nombreuses attaques au couteau. Avec l’envoi d’armes et de munitions en Ukraine pour combattre la Russie, la France et l’UE sont menacées par les terroristes islamistes. Observateur Continental avertissait que «les armes du conflit ukrainien menacent la stabilité de l’UE».
Alors que l’UE continue d’armer l’Ukraine et de vouloir la défaite du monde russe, les terroristes islamistes profitent de la situation sur divers plans pour planifier des actes terroristes.
Philippe Rosenthal
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental