05.07.2024
Le premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé à Moscou pour évoquer le règlement du conflit en Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, a fait savoir son porte-parole Bertalan Havasi.
«Le Premier ministre Viktor Orbán est arrivé à Moscou dans la cadre de sa mission de paix pour évoquer le règlement du conflit en Ukraine avec le président russe. Le chef de gouvernement rencontrera le président russe Vladimir Poutine», a fait savoir son porte-parole, cité par l'agence MTI.
«Le président russe, Vladimir Poutine, tient une réunion au Kremlin avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, qui est arrivé à Moscou». C'est ce qu'a annoncé la chaîne Telegram du Kremlin.
«La mission de paix continue. Deuxième étape: Moscou», a confirmé le Premier ministre hongrois sur X.
«On ne peut pas créer la paix en hurlant à Bruxelles», a publié sur son compte Facebook Viktor Orbán, rajoutant: «Sous la présidence hongroise de l'UE, nous faisons nos premiers pas vers la paix. C'est de ça que notre mission de paix est la raison!»
Auparavant sur X, Viktor Orbán, a publié: «On ne peut pas faire la paix dans un fauteuil confortable à Bruxelles. Même si la présidence tournante de l’UE n’a pas de mandat pour négocier au nom de l’UE, nous ne pouvons pas rester les bras croisés et attendre que la guerre se termine miraculeusement. Nous servirons d’outil important pour faire les premiers pas vers la paix. C’est l’objet de notre mission de paix».
Die Welt rapporte: «De l’UE elle-même de vives critiques sont parvenues avant le voyage. Orbán n'a aucun mandat de Bruxelles pour ce voyage, a expliqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
«La visite du Premier ministre Viktor Orbán à Moscou s'inscrit exclusivement dans le cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et la Russie», a-t-il déclaré sur X.
Il a rajouté: «Les positions de l’EUCO (le Conseil européen) sur la guerre russe contre l’Ukraine excluent les contacts officiels entre l’UE et le président Poutine».
Dans un communiqué de presse, Josep Borrell a martelé: «Le Premier ministre Orbán [qui a récupéré la présidence du Conseil européen pour six mois le 1er juillet pour la présidence tournante de l’UE] n’a reçu aucun mandat du Conseil de l’UE pour se rendre à Moscou. La position de l’UE sur la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine se reflète dans de nombreuses conclusions du Conseil européen. Cette position exclut les contacts officiels entre l’UE et le président Poutine. Le Premier ministre hongrois ne représente donc en aucune manière l’UE».
«Le premier ministre hongrois Viktor Orbán est arrivé à Moscou non seulement en tant que partenaire de Moscou, mais aussi en tant que président du Conseil européen», a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, lors d'une réunion.
«Cher Monsieur le Premier ministre, chers collègues, bienvenue à Moscou, en Russie. Je comprends que vous êtes arrivé cette fois non seulement en tant que notre partenaire de longue date, mais aussi en tant que président du Conseil européen», a martelé le dirigeant russe.
Viktor Orbán a offert au président ukranien Volodymyr Zelensky les termes du cessez-le-feu en Ukraine, mais, comme il l'a rapporté, il les a rejetés. Le Premier ministre hongrois a expliqué qu'il représentait le continent européen, dans l'intérêt de la paix, et qu'elle ne pouvait être réalisée que par des négociations avec la Russie.
L'information obtenue à partir de sources ouvertes
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental