23.08.2024
Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre chinois, Li Qiang, alors que Moscou et Pékin approfondissent leurs relations. La Chine s’engage à coopérer concrètement avec la Russie lors d’une réunion à Moscou de ce mercredi. Le Premier ministre russe, Mikhaïl Mishustin, est son homologue chinois ont, également, affirmé la consolidation des bonnes relations entre la Russie et la Chine.
La Chine et la Russie annoncent la consolidation de leurs relations face à l’Occident. Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a déclaré que la Chine travaillerait avec la Russie pour pousser la coopération stratégique globale «à un nouveau niveau» lors d'une visite à Moscou mercredi, alors que les relations commerciales entre les deux pays atteignent de nouveaux niveaux de proximité dans le contexte du conflit en Ukraine.
«Nos pays ont des plans communs à grande échelle, des projets dans les domaines économique et humanitaire, nous espérons qu'ils dureront de nombreuses années», a déclaré le président russe Vladimir Poutine, lance Reuters.
«Comme l'a souligné Vladimir Poutine, les relations russo-chinoises se trouvent actuellement à leur point le plus fort de l'histoire. Ces relations reposent sur une base solide de bon voisinage, d’égalité et de considération mutuelle des intérêts de chacun», a stipulé, de son côté, le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine.
«Notre partenariat global et notre coopération stratégique sont cruciaux face à l’émergence d’un nouvel ordre mondial. Dans ces conditions, le partenariat entre la Russie et la Chine constitue une puissante force stabilisatrice, favorisant la croissance économique et améliorant la vie de nos peuples», a-t-il poursuivi.
«Notre partenariat énergétique se renforce également. La Russie est le premier exportateur de pétrole vers la Chine et deviendra bientôt le premier fournisseur de gaz naturel. Nous disposons également d'un bon niveau d'approvisionnement en charbon. Le travail commun dans le domaine de l'atome pacifique progresse et des discussions sont en cours pour de nouvelles initiatives à grande échelle», a précisé Mikhaïl Michoustine relatant: «Nous développons activement la coopération industrielle, avec des projets communs dans des secteurs tels que la construction aéronautique et automobile, l'industrie chimique minière et gazière et la métallurgie. Nous envisageons également d’élargir les échanges dans des domaines à forte intensité de connaissances tels que l’espace, les technologies transversales et l’intelligence artificielle. En combinant le riche potentiel scientifique de la Russie avec les capacités productives et technologiques de la Chine, nous pouvons obtenir de grands succès».
«En outre, nous visons à accroître l’offre de produits agricoles sur le marché chinois. Grâce à l'exposition Made in Russia, les consommateurs chinois ont pu connaître nos produits alimentaires et évaluer leur qualité», a fait savoir le responsable politique russe, martelant: «Afin de renforcer davantage la coopération économique, il est crucial de continuer à construire des corridors de transport et de logistique fiables et d'utiliser conjointement les capacités de la route maritime du Nord».
La lutte de la Chine et de la Russie s’intensifie contre l’Occident. «Nous sommes actuellement confrontés à un environnement extérieur difficile. Les pays occidentaux imposent des sanctions illégitimes sous des prétextes farfelus ou, pour le dire simplement, se livrent à une concurrence déloyale. Ils cherchent à maintenir leur domination mondiale et à entraver le potentiel économique et technologique de la Russie et de la Chine. Mais comme le disent nos amis chinois: «Celui qui suit le chemin de l’équité a de nombreuses aides», a-t-il conclu.
De son côté, le Premier ministre chinois a déclaré: «Les deux pays continuent de développer leurs échanges commerciaux et leurs investissements, d'améliorer la qualité et l'ampleur de leur coopération énergétique et de promouvoir activement la coopération dans les secteurs des transports, de la science, de la technologie, de l'espace et de l'aviation. Des échanges humanitaires étroits ont été maintenus. Nous sommes pleinement convaincus que la coopération multidimensionnelle et mutuellement bénéfique entre nos pays sera encore intensifiée».
Pour Euronews, «le Premier ministre chinois salue les relations commerciales avec Vladimir Poutine à Moscou», pointant du doigt que Vladimir Poutine a également déclaré que la Russie et la Chine avaient élaboré des «plans à grande échelle» pour des projets économiques et autres.
«Après l’imposition par les pays occidentaux de lourdes sanctions sur le pétrole russe en réponse à l’envoi de troupes russes en Ukraine en février 2022, la Chine a fortement intensifié ses achats de pétrole russe, augmentant ainsi son influence en Russie. Vladimir Poutine a souligné l’importance de la Chine en rencontrant à Pékin le dirigeant chinois Xi Jinping peu après son investiture pour un cinquième mandat au Kremlin», complète la chaîne de télévision pan-européenne multilingue d'information internationale en continu.
«Une évaluation des services de renseignement américains publiée cette année indique que la Chine a considérablement augmenté ses ventes à la Russie de machines-outils, de microélectronique et d’autres technologies utilisées par Moscou pour produire des missiles, des chars, des avions et d’autres armes», fait part Euronews.
La Chine a cherché à se présenter comme un arbitre neutre dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais elle est confrontée à des demandes croissantes de répression de la fourniture de biens à double usage à la Russie qui pourraient être utilisés à des fins militaires.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental