29.08.2024
Demain, vendredi, c'est la date limite pour que les États de l'UE nomment leurs commissaires européens. Il est, cependant, déjà clair qu’Ursula von der Leyen sera confrontée à un problème lors de la constitution de son équipe bruxelloise.
Pourquoi la formation d'une nouvelle composition de la Commission européenne est-elle retardée? Il ne reste plus qu’une journée pour se prononcer sur les candidatures des commissaires européens. Quelles sont les difficultés du processus de formation de la Commission européenne et à quoi faut-il s’attendre de la nouvelle composition de la Commission européenne?
Actuellement, un seul commissaire a été choisi: Observateur Continental annonçait que «la candidature de Kaja Kallas, fille de Siim Kallas, ancien Premier ministre d'Estonie et ancien commissaire européen aux Transports, qui est soutenue par l'OTAN, a été perçue au poste de Josep Borrell, comme Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité».
Les élections au Parlement européen, qui se sont tenues en juin, ont lancé un processus de renouvellement de toutes les structures européennes, y compris la Commission européenne. Dans un premier temps, les dirigeants de l'UE se sont prononcés sur les nominations clés dans l'architecture de l'Union, y compris le vote en faveur de la réélection du chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui occupe cette position depuis 2019. Le 18 juillet, sa candidature a été soutenue par une majorité du Parlement européen, ce qui lui a permis de commencer la sélection des nouveaux commissaires européens.
La Commission européenne est le principal organe exécutif et le vrai pouvoir de l'UE qui est responsable de l'élaboration des lois et des programmes politiques, ainsi que la mise en œuvre des décisions du Parlement européen et du Conseil européen. Avec ces structures, la Commission fixe également des priorités en matière de coûts de l'UE. En outre, la Commission européenne représente tous les pays de l'Union dans des instances internationales et se compose de 27 commissaires européens de chaque pays. Le président de la commission détermine le domaine dont chacun des commissaires européens est responsable, depuis les questions budgétaires jusqu'à l'éducation. Sept d'entre eux occupent les postes de vice-présidents exécutifs et de vice-présidents de la commission.
Von der Leyen décide qui obtient de quel département. La nouvelle équipe devrait pouvoir commencer ses travaux le 1er novembre, mais avant cela, elle doit être confirmée par le Parlement européen. «Selon le plan, von der Leyen souhaite interviewer les candidats d'ici la mi-septembre, sélectionner les candidats les plus appropriés et leur attribuer des domaines de responsabilité», rappelle ORF, le média autrichien qui rajoute: «Jusqu'à présent, 16 hommes et cinq femmes ont été proposés pour les 26 postes restant à pourvoir».
Les pays qui n’ont pas encore désigné de candidat pour devenir commissaire européen. Touteleurope rapporte que la Belgique, la Bulgarie, l’Italie, n’ont pas encore choisi leur candidat.
Officiellement, la Commission européenne dans la nouvelle composition commencera à travailler en décembre.
Cette année, sous l'initiative de von der Leyen, un nouveau poste paraîtra au sein de la commission: le commissaire européen chargé de la défense dont les tâches comprendront la coordination des travaux de construction de l'industrie de la défense de l'UE (précédemment pour ce domaine, y compris pour la coordination des approvisionnements en armements à l'Ukraine. Thierry Breton était le commissaire européen chargé du marché intérieur).
Von der Leyen face à plusieurs obstacles. Alors que la présidente de la commission européenne lance l’idée de l’obligation de présenter une femme et un homme, la femme politique issue de la CDU se heurte à des défis. Politico estime que von der Leyen au cours des cinq prochaines années devra faire face à des défis encore plus difficiles qu'au cours de son premier mandat en tant que chef de la Commission européenne lorsque le monde a été en proie à la pandémie Covid-19, ou avec le début du conflit en Ukraine. Pour le deuxième mandat, von der Leyen devra affronter la montée des extrêmes à travers l'Europe, ainsi qu’à l’élection du nouveau président américain. Si c'est Donald Trump qui arrive au pouvoir, l'incertitude sera à son maximum. Le Parlement européen est aujourd'hui fragmenté comme jamais auparavant et la faction de droite et d'extrême droite Patriotes pour l'Europe est devenue une troisième force.
Et, Politico rappelle que le Conseil européen comprend plusieurs dirigeants nationaux qui -non seulement- adhèrent aux points de vue de la droite mais qui critiquent ouvertement von der Leyen, y compris le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Étant donné que les sondages prédisent la victoire de l’extrême droite aux élections législatives d'automne en Autriche, leur nombre pourrait augmenter. Dans le même temps, les dirigeants de la France et de l'Allemagne, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, qui étaient considérés comme le moteur d'intégration de l'UE, sont politiquement affaiblis et occupés par des problèmes internes.
Les élections législatives autrichiennes de 2024 ont lieu le 29 septembre 2024 afin de renouveler pour cinq ans les 183 députés du Conseil national de l'Autriche et, selon les sondages, l’extrême droite FPÖ devrait gagner.
En France, les électeurs du Rassemblement National (RN) n’avalent pas le «coup démocratique» qui les as exclus du pouvoir. En Allemagne, trois parlements régionaux ont des élections: Saxe (1 septembre), Thüringe (1 septembre), et Brandenbourg (22 septembre). Le parti d’extrême droite AfD mène, dans les sondages, dans ces trois Länder. Et, l’AfD veut jeter von der Leyen aux poubelles de l’Histoire.
Un autre défi pour la nouvelle Commission européenne sera l’expansion de l’Union, qui a été désignée comme l’une des priorités de la stratégie de l’UE pour 2024-2029. En juin, l'UE a entamé des négociations formelles avec l'Ukraine et la Moldavie au sujet de leur adhésion. En mars, le Conseil européen a décidé à l'unanimité d'entamer les négociations sur l'adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l'UE. La ministre autrichienne des Affaires européennes, Karoline Edtstadler, a déclaré à Euronews que le Monténégro et l'Albanie pourraient rejoindre l'UE d'ici 2030.
La nouvelle Commission européenne doit affronter l’effondrement du paysage politique actuelle en UE avec la lourde crise sociale et économique tout en devant corriger les erreurs passées dans le domaine de la politique de défense et obliger l'UE à prouver qu'elle est un acteur plus actif sur la scène internationale. «En Europe, il y a une grave pénurie de potentiel militaire, il y a des lacunes dans le domaine de l'achat et de la fourniture en commun de munitions. En outre, jusqu’à présent, l’UE n’a eu qu’une influence limitée sur le conflit entre le Kosovo et la Serbie, sur la situation au Haut-Karabakh et sur la guerre entre Israël et le Hamas », expliquent les analystes de la DGAP.
Philippe Rosenthal
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental