06.09.2024
Étant donné que les priorités de l'administration Biden seraient, le déclenchement possible d'une guerre d'Israël contre le Liban et l'Iran, et le dangereux rapprochement de Poutine avec le Vietnam, pour empêcher la formation d'un arc nucléaire contre la Chine, le Pentagone évaluerait la nécessité de signer un accord de paix avec l'administration du Kremlin. Ainsi, le Pentagone aurait déjà vu son objectif d’empêcher l’expansion russe atteint en l’entourant de ses frontières, tandis que le Congrès et le Sénat considéreraient, déjà, le conflit ukrainien comme un gouffre sans fond auquel il faudrait mettre fin immédiatement.
L'OTAN est-elle impliquée dans le raid de Koursk? Alors que les Etats-Unis sont plongés dans la campagne électorale pour les élections présidentielles de novembre, la France, la Pologne et le Royaume-Uni seraient le trident choisi par les mondialistes pour faire imploser le front ukrainien avant les élections présidentielles de novembre et provoquer l'entrée de l'OTAN dans un conflit ouvert avec la Russie.
La présence de soldats polonais, français, britanniques et américains dans l'offensive sur Koursk confirmerait l'entrée de l'OTAN dans un conflit ouvert avec la Russie de Poutine. L'incursion sur Koursk est la plus grande attaque contre le territoire russe souverain depuis le début du conflit militaire avec l'Ukraine, car au minimum. 5000 soldats ukrainiens dirigés par les forces d'élite de l'OTAN et soutenus par des chars et des véhicules blindés auraient envahi le territoire russe et atteint une profondeur d'environ 10 km, tandis que la Russie, après avoir surmonté la surprise initiale, aurait décrété un régime spécial «d'opération antiterroriste» dans trois régions frontalières avec l'Ukraine: de Koursk, de Belgorod et de Briansk.
L'objectif avoué de l'offensive ukraino-otanienne était de forcer le commandement russe à retirer ses troupes d'autres zones sensibles du front et à occuper la centrale nucléaire près de la ville de Kourtchatov pour ensuite consolider les positions atteintes et les utiliser comme armes de pression dans les négociations de paix futures. Cependant, cette offensive n’aurait pas atteint ses objectifs initiaux puisque l’on assiste à l’avancée imparable de la Russie dans le Donbass, à l’aggravation de la crise énergétique provoquée par les attaques russes et à l’avenir incertain de l’offensive suicidaire ukrainienne sur le Donbass. Le cas Koursk pourrait se terminer par la fuite ou la reddition des troupes ukrainiennes.
De même, l'attaque avec deux missiles balistiques contre l'Institut militaire des communications de la ville de Poltava, qui a fait plus de 200 victimes, a suscité des critiques de la part d'analystes militaires qui accusent le ministère ukrainien de la Défense de «négligence des commandants militaires pour avoir permis une concentration de ce type».
Pour l'instant, les forces armées russes ont choisi d'utiliser la bombe aérienne FAB-3000 (équipées d’ailes) de trois tonnes sur une zone de concentration de troupes et d'armes de l'armée ukrainienne dans la région de Soumy, d'où «Kiev aurait lancé son incursion terrestre dans la région de Koursk», selon le ministère russe de la Défense pour finaliser encerclement des troupes ukrainiennes et otaniennes par la tactique du «chaudron».
Cette situation est extrêmement dangereuse pour la force encerclée car elle ne peut pas recevoir de ravitaillements ou de renforts et parce qu'elle peut être soumise à des attaques de différents flancs. Et, comme le retrait est irréalisable, elle doit opter pour la reddition ou mourir en essayant de se battre.
Les États-Unis laisseront-ils tomber Zelensky? Le mandat présidentiel de Zelensky a expiré le 20 mai et bien que la Constitution ukrainienne autorise la prolongation automatique du poste en cas de loi martiale, une partie de l'opposition remet en question la légitimité de cette prolongation, arguant que le poste devrait être transféré à Rouslan Stefantchouk, l'actuel président de la Rada (parlement monocaméral d’Ukraine).
De même, selon Politico, Zelensky a remercié les responsables proches des États-Unis disposés à lutter contre la corruption endémique, parmi lesquels se distingue la figure Oleksandr Koubrakov ancien ministre du Développement de la communauté, du Territoire et des Infrastructures. La corruption est un problème endémique en Ukraine car selon l'indice de transparence, elle aurait 32 points sur 100 et selon l'ONG Transparency International, en 2021, 23% des utilisateurs des services publics auraient dû payer un pot-de-vin.
Actuellement, nous assistons à la démission ou au limogeage de la moitié de l'exécutif de Zelensky, parmi lesquels se distingue le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Ces démissions montrent la solitude d'un Zelensky dépassé par l'avancée imparable de la Russie dans le Donbass, l'aggravation de la crise énergétique provoquée par les attaques russes et l'avenir incertain de l'offensive suicidaire ukrainienne sur la région russe de Koursk, seule décision d'un Zelensky acculé.
Étant donné que Zelensky serait déjà devenu un fardeau pour les États-Unis, dont il faudrait se débarrasser immédiatement, un coup d'État dirigé par le lieutenant-général Valeri Zaloujny, défenestré par Zelensky pour ses désaccords tactiques et qui fut le véritable chef de l'armée ukrainienne, ne serait pas exclu. Ce coup d'État aurait la bénédiction des États-Unis et après avoir été accusé de corruption, Zelensky serait contraint de s'exiler aux États-Unis et serait remplacé par la Troïka composée du lieutenant-général Valeri Zaloujny, de l'ancien ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et l'ancien ministre du Développement de la communauté, du Territoire et des Infrastructures, Oleksandr Koubrakov qui sera chargé de négocier l'accord de paix avec la Russie, des tâches ultérieures de reconstruction du pays et de conception de la nouvelle cartographie de l'Ukraine.
Germán Gorraiz López, analyste politique
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental