18.10.2024
Stars and Stripes, le média de l’armée US a mis en exergue le plan de Volodymyr Zelensky qui consiste à remplacer le contingent américain en Europe par des soldats des forces armées ukrainiennes dans l’UE. Son but est aussi d’envoyer les soldats de l’OTAN au front en Ukraine en rotation des soldats ukrainiens épuisés.
«Les arguments de Zelensky étaient de placer des troupes américaines en Europe avec des troupes ukrainiennes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que son pays souhaitait remplacer certaines forces américaines basées en Europe par des troupes ukrainiennes une fois le conflit en Ukraine terminée», fait savoir Stars and Stripes, le média de l’armée US qui s’adresse - en particulier - aux vétérans US.
Selon le média US, Volodymyr Zelensky a proposé cet échange lors de son discours au parlement ukrainien de mercredi, mais aussi lors de son discours jeudi devant le Conseil européen à Bruxelles où il a présenté un «plan de victoire» pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Par ailleurs, Observateur Continental a souligné l’exigence de Volodymyr Zelensky au Conseil européen en demandant beaucoup d’argent des pays européens: «Nous avons besoin d'argent, nous en avons vraiment besoin».
Mettre les pays européens sous la tutelle militaire de l’Ukraine avec des soldats plus expérimentés? «D'ici l'année prochaine, après ce conflit, l'Ukraine aura l'un des contingents militaires les plus expérimentés et les plus importants», a lancé Volodymyr Zelensky mercredi à Kiev. «Ce sont des gens, de vraies personnes, nos soldats, qui auront une véritable expérience de la guerre moderne, réussie. Une expérience dans l'utilisation des armes occidentales et une expérience diversifiée de la coopération avec nos partenaires avec les troupes de l'OTAN», a-t-il poursuivi. Cette expérience de la guerre, a soutenu Volodymyr Zelensky, devrait «être utilisée pour renforcer la défense de l'OTAN et assurer la sécurité en Europe».
«Nous envisageons, si les partenaires sont d'accord, de remplacer certains contingents militaires des forces armées américaines stationnées en Europe par des unités ukrainiennes», a-t-il martelé - toujours cité par le média militaire US. «Les Ukrainiens ont prouvé qu'ils peuvent être une force que le mal russe ne peut pas vaincre. Les États-Unis ont plus de 100.000 soldats stationnés à travers l'Europe sur une base permanente et rotative, principalement concentrés en Allemagne. Le ministère de la Défense a déployé plus de 20.000 forces sur le continent en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Depuis lors, une garnison militaire permanente a été établie en Pologne et des ressources supplémentaires ont été consacrées au renforcement du flanc oriental de l'OTAN et de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Slovaquie et des États baltes. Les dirigeants militaires américains considèrent la Russie comme une menace aiguë, mais ils ont souligné la nécessité de se concentrer à long terme sur la lutte contre la domination et l’agression chinoises dans la région indo-pacifique», a averti Volodymyr Zelensky jeudi.
Le leader ukrainien propose, ainsi, le remplacement de certaines unités américaines en Europe par des troupes ukrainiennes qui permettraient aux États-Unis d'en faire plus dans leurs régions prioritaires comme dans la guerre indo-pacifique qui couvre ou n'importe où.
Volodymyr Zelensky a, cependant, présenté sa condition aux Occidentaux. «Mais pour cela, nous devons - bien sûr - gagner», a-t-il giflé l’air respiré par l’audience. Le «plan de victoire» de l'Ukraine «comprend la réalisation de son objectif de longue date de rejoindre l'OTAN et la levée des restrictions qui interdisent à l'Ukraine d'utiliser des armes fournies par l'Occident pour frapper en Russie», pointe de sa plume Stars and Stripes dans son édition du 17 octobre.
Observateur Continental a relaté le démarchage de Volodymyr Zelensky lors de sa dernière tournée aux États-Unis avec sa rencontre auprès de Donald Trump, candidat républicain à la présidence des États-Unis où il a, aussi, présenté son «plan de victoire», faisant de même avec Kamala Harris et Joe Biden et au cours de son nouveau démarchage en Europe avec Keir Starmer, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni.
Selon Stars and Stripes, un appel téléphonique entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky - ayant eu lieu pour la dernière fois mercredi - a concerné un programme d'aide militaire américain de 125 millions de dollars à l'Ukraine. La Maison Blanche n'a pas commenté le «plan de victoire» de l'Ukraine se limitant, d’après l’attachée de presse, Karine Jean Pierre, à, seulement, laisser le leader ukrainien en parler.
«Le Pentagone n'a pas répondu jeudi à une demande de commentaire», annonce le média militaire US concernant le plan du leader ukrainien qui consiste à reprendre le travail des militaires américains stationnés en Europe. «La présence américaine en Europe remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au plus fort de la guerre froide, plus de 400.000 soldats américains étaient stationnés sur le continent pour dissuader l'Union soviétique», conclut Stars and Stripes.
Mais, à l’idée d’envoyer les troupes ukrainiennes prendre les positions US en Europe, Volodymyr Zelensky, a, également, demandé à l'OTAN d’envoyer du personnel militaire en Ukraine car il compte remplacer du front les soldats fatigués des forces armées ukrainiennes. Ainsi, l’idée est de placer en arrière les troupes ukrainiennes en UE pour – certainement - former, encadrer et conseiller les soldats de l’OTAN qui devront être balancés dans le hachoir à viande à leur tour. C’est ce qu’il a trompeté lors d'un briefing conjoint avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte: «Les brigades peuvent être dotées de ressources et elles peuvent remplacer nos hommes qui sont fatigués. Certains d'entre eux sont fatigués. Nous devons les remplacer sur le champ de bataille. C'est pourquoi nous avons besoin de ces ressources bien équipées».
Philippe Rosenthal
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental