19.11.2024
L'utilisation de l'arme nucléaire est une mesure extrême pour assurer la sécurité du pays. C'est ce qui est stipulé dans la doctrine nucléaire russe mise à jour par décret du président russe Vladimir Poutine.
Selon ce document, la Russie considère l'arme nucléaire comme "un moyen de dissuasion dont l'usage est une mesure extrême et forcée".
En même temps, le pays "prend toutes les mesures nécessaires pour réduire la menace nucléaire" et doit s'efforcer d'éviter l'escalade des relations entre États qui pourraient provoquer "des conflits militaires, y compris nucléaires".
La doctrine énumère spécifiquement les dangers militaires pour la Russie, pour la neutralisation desquels "la dissuasion nucléaire est mise en œuvre".
Le principe fondamental de la doctrine: l'arme nucléaire est une mesure extrême pour protéger la souveraineté du pays. Sachant qu'en raison de l'émergence de nouvelles menaces et de risques militaires, la Russie a dû préciser les paramètres admettant l'utilisation d'armes nucléaires.
En particulier, la catégorie des États et des alliances militaires visés par la dissuasion nucléaire a été élargie. La liste des menaces militaires nécessitant de telles actions a été complétée.
Ainsi, une agression de la part de tout État non nucléaire, mais avec la participation ou le soutien d'un pays nucléaire, sera considérée comme leur attaque conjointe contre la Russie. De plus, une réponse nucléaire de la Russie est possible en cas de menace critique contre sa souveraineté même avec des armes conventionnelles, en cas d'attaque contre la Biélorussie en tant que membre de l'État de l'Union, en cas de décollage massif d'avions militaires, de missiles de croisière, de drones, d'autres aéronefs et de leur traversée de la frontière russe.
La Russie considère l'utilisation possible d'armes nucléaires comme une mesure extrême et forcée, et prend toutes les mesures pour réduire la menace nucléaire, selon le texte de la doctrine.
Le document intitulé Fondements de la politique d'État de la Fédération de Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire contient 26 points.
Le document stipule notamment:
- La décision d'utiliser l'arme nucléaire est prise par le président de la Fédération de Russie.
- La dissuasion d'un adversaire potentiel contre une agression envers la Russie et ses alliés fait partie des plus hautes priorités de l'État.
- L'agression de tout État membre d'une coalition militaire contre la Russie ou ses alliés est considérée comme une agression de cette coalition dans son ensemble.
- La Russie exerce la dissuasion nucléaire contre un adversaire potentiel: États, blocs et alliances qui considèrent la Russie comme un adversaire.
- L'adaptabilité de la dissuasion nucléaire aux dangers et menaces militaires fait partie des fondements de la politique d'État de la Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire.
- La Russie se réserve le droit d'utiliser l'arme nucléaire en réponse à l'utilisation d'armes de destruction massive contre elle ou ses alliés.
- La dissuasion nucléaire est mise en œuvre lors du déploiement par un adversaire potentiel de systèmes de défense aérienne, de missiles à portée intermédiaire, d'armes conventionnelles de précision et de drones d'attaque.
- La Russie peut utiliser l'arme nucléaire en cas d'agression contre la Russie ou la Biélorussie créant une menace critique pour l'intégrité territoriale.
- La création ou l'expansion des coalitions militaires existantes rapprochant leurs infrastructures de la Russie est considérée comme une menace contre laquelle s'applique la dissuasion nucléaire.
La précédente version de la doctrine nucléaire russe avait été approuvée en juin 2020. Elle avait remplacé la doctrine adoptée 10 ans plus tôt.
L'information obtenue à partir de sources ouvertes
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental